Prendre rendez-vous pour un bilan
Cinq podcasts inspirants à écouter

Cinq podcasts inspirants à écouter

07 May. 2021
2 min

En un an, le nombre de podcasts créés a triplé dans le monde. Preuve que ce format est de plus en plus apprécié et plébiscité par les auditeurs. En effet, il est facile de s’y tenir et les podcasts peuvent s’écouter en toute situation ou presque. En voiture, dans les transports, en faisant du sport ou même au travail pendant les pauses ou moments qui demandent moins de concentration. Qu’ils soient informatifs, divertissants ou inspirants, on vous a concocté une liste de cinq podcasts à écouter de toute urgence

Les Equilibristes

Nous vous en parlions déjà il y a quelques semaines dans une revue de presse, et ce podcast vaut le coup d’oreille. Tel un funambule, vous avez parfois l’impression de dépenser beaucoup d’énergie pour vous maintenir sur le fil qui équilibre votre vie personnelle et vos ambitions professionnelles ? Un mercredi sur deux, le podcast Les Équilibristes interviewe des personnes qui racontent au travers de témoignages riches comment elles conjuguent au mieux vie privée et travail. À écouter pour se rassurer ou au contraire se donner des idées. Si vous avez besoin de vous convaincre, retrouvez une riche interview de la créatrice Sandra Fillaudeau sur le site Welcome to the Jungle. 

À savoir aussi, Sandra Fillaudeau a mis au point avec une coach systémique, une série de sept podcasts appelée “My Inspiration” ; un podcast qui a pour objectif de délivrer des clés pour (re)prendre sa carrière en main ! Valeurs, réseau, stress, zone de confort ou encore intelligence émotionnelle, il y en a pour tous les goûts. 

The French Working Mum

Ce podcast vient de fêter son premier anniversaire et se consacre aux femmes qui travaillent et qui sont mères ou souhaitent le devenir. La créatrice, Myriam Levens qui est coach parental, donne la parole aux femmes qui ont vu leur carrière chamboulée par la maternité. Comment gérer ce nouveau rôle de mère en plus de toutes les autres sollicitations professionnelles, sociales et familiales ? Son objectif est de mettre en avant davantage de role models pour réussir à se projeter de façon positive et allier maternité et carrière professionnelle. En plus de témoignages, le podcast contient aussi de nombreux conseils d’expertes. 

Femme Ambitieuse

Jenny Chammas a créé le premier podcast français dédié au leadership. Coach de vie certifiée, elle a pensé Femme Ambitieuse pour accompagner les femmes dans leur vie et les aider à développer leur leadership. Sa mission est de guider les auditrices sur la voie du changement intérieur pour atteindre leurs objectifs professionnels et personnels. Que vous soyez dirigeante, entrepreneuse, ou managers, ce podcast devrait vous aider à franchir les obstacles que vous rencontrez sur votre route. À ce jour, plus de 120 épisodes sont déjà disponibles, sur des thématiques variées ; chaque fois de longueur différente entre moins de 20 minutes et 1 heure. 

Le Gratin

Anciennement la Crème de la Crème, Le Gratin est désormais animé par Pauline Laigneau. Chaque épisode est présenté comme une “conversation avec le succès” au cours de laquelle tous les sujets sont abordés pour essayer de décortiquer la philosophie de vie de l’invité, sa carrière professionnelle ainsi que les astuces qui l’ont mené au succès. Avec plus de 130 épisodes qui durent entre 1h et 1h30, le podcast se démarque par la diversité des invités et se concentre sur le chemin parcouru plus que sur le succès social et financier. Ou comment devenir la meilleure version de soi-même.

Wake Up

C’est un peu le podcast consacré à la reconversion professionnelle. Pour rappel, Wake Up est d’abord une école de développement personnel au travail qui a notamment mis au point le test de la Boussole, un test de personnalité basé sur les neurosciences. L’organisation a ainsi lancé une série de huit cours audio pour que chacun trouve le métier le plus adapté à sa personnalité. Les cours délivrent des conseils très pragmatiques pour se révéler à soi et prendre le chemin de la transition. En sus, un épisode complet sur l'ikigai, ce point d’équilibre à trouver pour s’épanouir. Attention cependant, ces cours sont payants, contrairement aux autres podcasts.


Être épanouie au travail.

Soyez à nouveau en phase avec vos aspirations et vos valeurs, trouvez votre voie ou retrouvez un équilibre pro et perso grâce au bilan de compétences.

Je fais mon bilan