5/5 Sur 554 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

Les meilleurs outils pour s’organiser

Les meilleurs outils pour s’organiser

11 Oct. 2019
3 min

Les meilleurs outils pour s’organiser

Entre le planning du boulot, les rendez-vous des enfants, et les prochaines vacances à réserver, on a parfois envie de tout envoyer balader. Les post-it s’accumulent. Les to-do lists s’allongent et on a le sentiment d’être complètement débordée. Cerise sur le gâteau : votre proprio vous rappelle que vous n’avez pas encore payé le loyer ? Il est temps de s’aider de quelques outils magiques pour s’organiser davantage et alléger sa charge mentale.

Wunderlist

Wunderlist est une super appli qui vous permet de vous désencombrer l’esprit. L’interface, très facile d’utilisation, se présente comme un aide-mémoire. En gros, vous pouvez y accumuler les listes et surtout les partager instantanément avec les personnes concernées, c’est-à-dire votre mari, vos enfants, vos amis ou encore vos collègues. Il est également possible de créer des rappels pour être sûre de ne rien oublier en cours de route. Vous pouvez insérer des fichiers, classer les éléments de chaque liste, ou encore y ajouter des échéances.

Linotte

Le concept de Linotte est génial. Vous y intégrez les bonnes adresses que vous dénichez au fil de l’eau. Puis de façon géolocalisée, l’appli vous rappelle ces adresses lorsque vous passez tout près d’elles. Vous avez ainsi la liberté d’oublier et de vous balader en toute sérénité. Même si vous ne vous souvenez plus du nom du restau canon que vous avez testé il y a un mois, Linotte est là !

Pocket

Encore une fois très pratique, Pocket est une appli qui vous permet d’enregistrer et de stocker des pages web. Par exemple, vous avez vu passer le titre d’un article qui vous intéresse mais vous n’avez pas eu le temps de le lire ? Aucun problème, vous pouvez conserver le contenu dans Pocket et le lire plus tard, même hors connexion. Une fois l’appli installée sur votre téléphone, l’option de sauvegarde apparaît automatiquement dans votre moteur de recherche. Vous pouvez ainsi envoyer des contenus sur Pocket en un simple clic.

Trello : un outil pour s'organiser au quotidien

Pour organiser un travail de groupe, rien de tel que Trello. En effet, cette appli permet de faire des listes de tâches, de les annoter, les attribuer à quelqu’un et d’y associer une échéance. Chaque tâche est ensuite affichée sur un tableau virtuel, ce qui donne une réelle visibilité de l’ensemble d’un projet par exemple. Il est également possible d’ajouter des pièces jointes.

Evernote

Evernote est un outil très populaire qui permet de stocker des idées et des notes sous n’importe quel format : audio, vidéo, texte, lien web etc. Tout cet espace de travail est ensuite synchronisé et disponible depuis tous vos appareils. Simple et efficace.

Remember the Milk

Remember the Milk ou N’oublie pas le lait est une application de gestion de tâches. Le plus de cette app est que vous n’avez pas besoin de l’ouvrir pour consulter ce que vous avez en cours. Un sms ou un mail vous est envoyé pour vous tenir informée des échéances à venir. L’app peut s’utiliser hors ligne et aussi se synchroniser à Google Agenda. Vous n’aurez plus d’excuse pour les factures en retard. 

Doodle : outil pour mieux s'organiser

Vous voulez organiser une réunion avec les membres de votre équipe mais Roger a tennis le mardi matin, Nadia voit le boss jeudi en huit, et Aymeric n’est pas productif en période de digestion. Bref, un casse-tête. Si Doodle est entré dans les moeurs, c’est précisément parce qu’il est un outil indispensable pour organiser réunions, sorties, vacances ou toute activité qui implique plusieurs personnes. Vous pouvez ainsi créer des sondages, des rappels, et des événements de façon très simple et obtenir les informations nécessaires en un seul coup d’oeil. 

Offtime

Une fois que vous aurez bel et bien coché toutes les cases de vos multiples listes, n’oubliez pas de déconnecter, d’apprécier le moment présent sans penser aux échéances du lendemain. Offtime est une app qui permet de reprendre le contrôle sur son téléphone : vous imposer une durée pendant laquelle toutes les notifications de ce dernier seront coupées. De quoi s’octroyer une vraie pause !

Posséder toutes ces applications pour organiser son travail ? 

Cumulez trop d’outils à la fois peut s’avérer contre-productif, mais cela peut vraiment valoir la peine d’en tester quelques uns et de trouver ceux qui vous correspondent le mieux. Si certains sont peut-être plus compliqués à prendre en main, une fois que vous serez familière avec leur utilisation, ils vous seront d’une aide précieuse au quotidien, et vous permettront sûrement de gagner du temps.

Se faire accompagner.

L'objectif de Garance&Moi : aider chaque femme à s'épanouir maintenant.

Avoir confiance en soi est parfois un long chemin et nécessite de se faire accompagner. Pour retrouver du sens, se sentir alignée, faire des choix en pleine confiance... Découvrez le bilan de compétences

 


Isabelle Neveux

Isabelle Neveux - Coach Garance&Moi

L’humain a été le fil conducteur de mon parcours avec l’intuition que mon propre développement passait par celui des autres. Une première partie de carrière de Responsable RH dans le secteur de l’édition de logiciel. Puis la volonté de me concentrer sur mes missions de prédilection et de mieux concilier vie pro et vie perso m'a incitée à continuer à me former et à opter pour le statut de consultante. Je suis aujourd’hui coach professionnelle, consultante en gestion de carrière et auteure de « J’arrête d’être débordée » aux Ed. Eyrolles, le fruit de ces différentes expériences conjuguées.

Se former pour avancer.

Changez de cap et devenez consultante certifiée en gestion de carrière grâce à notre formation reconnue par l'Etat.

S'inscrire au webinar bilan