Prendre RDV pour un bilan
Coach professionnel : un métier en plein essor

Coach professionnel : un métier en plein essor

05 Sep. 2022
3 min

haute-ecole-de-caoching-garance-et-moi

Encore méconnu du grand public et des entreprises, le métier de coach professionnel est souvent confondu avec le métier de psychologue, consultant, conseiller ou même coach sportif ! 

Le métier de coach professionnel se développe depuis plusieurs années grâce à des parcours de formation reconnus par l’Etat et une demande de plus en plus forte des particuliers et entreprises pour ce type d’accompagnement. Mais finalement, quel est le rôle du coach professionnel ?

En quoi consiste le métier de coach professionnel ?

Le coach professionnel propose un accompagnement bienveillant dans le but d’aider la personne qu’il accompagne à atteindre un objectif personnel ou professionnel qu’il s’est fixé. L’idée n’est pas de lui apporter des conseils, des solutions toutes prêtes ou de donner son avis. Le coach utilise son questionnement, ses méthodes de reformulation et d’écoute active pour permettre à son client de trouver ses propres réponses, ses propres ressources et ses propres solutions pour atteindre son objectif. 

Les compétences du coach professionnel

Le coach professionnel doit maîtriser :

  • Un processus de coaching en 8 étapes spécifiques, qui vont de la prise en main à la définition d’un plan d’action, en passant par la définition de l’objectif, l’analyse de l’état présent, la projection dans l’état désiré, la recherche des fondamentaux de la personne…
  • Des outils et techniques pour permettre des prises de consciences puissantes, comme la roue des saisons, la ligne de vie, le SCORE, les positions de perceptions…
  • Des techniques de communication : écoute active, questionnement vertical, reformulation, communication non-verbale…

Les obligations du coach professionnel

Le coach doit respecter une déontologie stricte : la neutralité, la bienveillance, l’intégrité, l’amélioration continue, le respect de la demande du client, la co-responsabilité, la confidentialité, la contractualisation. 

Afin d’acquérir la posture légitime de coach professionnel et de bien comprendre l’importance et les différents critères de déontologie du métier, il essentiel de suivre une formation professionnelle reconnue par l’Etat, inscrite au RNCP Niveau 6, comme celle proposée par la Haute école de coaching, école du Groupe Evolution & Perspectives, certifiée Qualiopi.

Enrichir ses compétences en coaching 

Vous connaissez certainement notre formation “Accompagner les transitions professionnelles” qui vous permet de devenir coach de carrière et aider les autres à trouver leur voie professionnelle. 

Pour compléter vos connaissances et compétences de coach, nous souhaitons mettre en lumière le parcours complémentaire de formation proposé par la Haute école de coaching. Ce parcours de formation vous permettra de maîtriser le processus de coaching en 8 étapes, ainsi que tous les outils d'accompagnement propre au coaching.

Puis vous pourrez suivre des formations de spécialisation pour accompagner des publics particuliers comme les adolescents ou les parents par exemple, afin de proposer un panel de services complémentaires au bilan de compétences ou à la VAE.

 

Formation Coach Professionnel - Bouchra

Tout savoir sur la Haute école de coaching

La Haute école de coaching a été créée en 2009 par Fabienne Lemaigre-Voreaux. C’est un établissement formant des coachs professionnels de haut niveau grâce à un parcours de formation reconnu et réputé en France et à l’international, avec un taux de satisfaction de +93% et un taux de certification de +94%.

Bien plus que des parcours et des spécialisations reconnus par l’Etat et inscrits au RNCP, la Haute école de coaching propose un accompagnement individuel et personnalisé à chacun de ses clients. L’objectif : guider les personnes dans la réalisation de leur projet en leur donnant les moyens techniques et humains nécessaires.

Comme Garance&Moi, la Haute école de coaching est certifiée Qualiopi, une garantie de professionnalisme et de qualité.

Le parcours de formation de la Haute école de coaching

Le parcours professionnalisant de l’école permet d’exercer aussi bien en tant que coach de vie que coach en entreprise autour de fondamentaux avec :

  • La maîtrise du processus de coaching en 8 étapes. 
  • L’acquisition de nombreux outils du coach professionnels issus de différentes théories comme celle de Frederic Hudson, de la PNL, de la Communication Non-Verbale, de la Communication (théorie de Jackobson), de Maslow, de Porter, de Will Schutz. Mais aussi des outils créés par la Haute école de coaching.
  • Un focus sur la communication du coach, le verbal, le para-verbal et le non-verbal.
  • Des apports enrichis de connaissances sur les neurosciences et leur importance lors d’un coaching.
  • La réalisation de trois coachings supervisés durant la formation pour mettre en pratique et valider ses compétences, grâce à la rédaction de rapports de coaching associés.

L’accompagnement personnalisé de la Haute Ecole de Coaching 

Avant la formation

L’équipe de conseillers formation est à votre écoute pour bien comprendre vos besoins et votre projet professionnel. Chaque proposition de services est adaptée à vos besoins et au projet professionnel de chacun. 

Pendant la formation

L’équipe pédagogique prend le relais. Vous aurez accès à une équipe de formateurs-superviseurs dédiés, qui répondront à toutes vos questions. Et en plus de bénéficier d’un suivi individuel, vous aurez la possibilité de profiter d’un accompagnement collectif complémentaire, en option. 

Après la formation

Dès octobre, vous pourrez vous abonner à Way2Be, un lieu d’échange privilégié pour développer sa pratique de coach professionnel : la première communauté participative de coachs professionnels certifiés !

Formation de coach professionnel - Stagiaires (3)
Article réalisé en collaboration avec Haute Ecole de Coaching.

Pour plus d’informations sur les différentes formations de l’école, rendez-vous sur leur site.Je veux aller plus loin


Se former pour avancer.

Changez de cap et devenez consultante certifiée en gestion de carrière grâce à notre formation reconnue par l'Etat.

Je découvre la formation