Prendre RDV pour un bilan
7 métiers pour aider les gens et se sentir utiles aux autres

7 métiers pour aider les gens et se sentir utiles aux autres

22 Mar. 2022
3 min

métier de service à la personne

Vous souhaitez vous reconvertir pour retrouver du sens au travail et vous sentir utile en choisissant un métier pour aider les gens ? Voici une liste de 7 métiers pour aider les autres.

Pourquoi choisir un métier pour aider les gens ?

On peut se reconvertir pour de nombreuses raisons. Parmi elles, on trouve la recherche de sens au travail et la volonté de se rendre utile. Il peut y avoir des visions très variées de ce qu’est un métier pour se sentir utile. On peut, par exemple, l’être en exerçant un job administratif au service d’une ONG ou d’une association. 

Dans cet article, nous vous présentons des métiers dont la mission porte spécifiquement sur le fait d’aider les autres. Il s’agit principalement de métiers pour aider les gens dans le médical, le social ou l’éducation auprès de publics fragilisés, par leur condition sociale, leurs âges ou leur(s) handicap(s).

Dans cette catégorie, on trouve également le secteur des métiers de service à la personne, qui concerne les activités destinées à répondre aux besoins des particuliers. Elles apportent une aide à la vie quotidienne, à la famille ou aux personnes dépendantes. 

Quel que soit le secteur choisi, les métiers utiles aux autres font partie des métiers qui recrutent le plus en 2022. Ils permettent de construire son parcours professionnel avec beaucoup de passerelles et sont accessibles parfois avec peu ou pas de diplômes. 

Les métiers pour aider les gens offrent une grande autonomie et requièrent beaucoup d’écoute et d’empathie. Ils demandent une importante capacité d’adaptation et généralement une bonne condition physique. Les déplacements peuvent être réguliers et les tâches sont souvent engageantes physiquement (surtout dans l’assistance aux personnes dépendantes).

4 métiers pour aider les gens dans le social et l’éducation

Assistante sociale

L’assistante sociale est un métier utile aux autres pour les aider lorsqu’ils rencontrent des difficultés financières, professionnelles, familiales ou personnelles. Elle informe et assiste tous types de publics, surtout précaires et fragiles, sur leurs droits en matière de prestations sociales, d’accès aux soins médicaux, ainsi qu’à la formation et au logement.

Ce métier s’exerce après un DEASS (diplôme d’État d’assistant de service social) en 3 ans. On peut l’obtenir après un BUT carrières sociales, option assistante sociale, plus une année d’étude.

V3 600px x 314px WEBINAR

Auxiliaire de vie sociale

C’est un métier pour aider les gens dépendants ou en faible autonomie, par leur âge ou leur handicap, directement à leur domicile. Selon leur degré de dépendance, il peut s’agir de préparer leurs repas, les aider à se nourrir, de réaliser leur toilette, les assister dans leurs démarches administratives ou les accompagner prendre l’air. Ce métier du service à la personne est aussi un soutien moral et un lien social.

La formation idéale pour exercer ce métier utile aux autres est un DEAES (diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social), mais d’autres parcours sont possibles comme un bac professionnel.

Éducateur spécialisé

Il accompagne les jeunes adultes ou enfants qui ont des difficultés d’insertion, des handicaps physiques ou mentaux ou des troubles de comportement pour les aider dans leur insertion sociale et professionnelle. Il travaille généralement en milieux fermés (centres d’hébergement, foyers sociaux, hôpitaux, etc.), mais peut aussi intervenir dans des milieux ouverts, mais « sensibles » (cités, maison de jeunes…) pour prévenir les situations d’exclusion sociale (délinquance ou addictions).

C’est une profession accessible à Bac+3 par un diplôme d’État d’éducateur spécialisé (DEES).

Auxiliaire de vie scolaire

C’est une fonction qui dépend de l’éducation nationale et intervient dans les établissements scolaires accueillant des enfants en situation de handicap. C’est la personne qui accompagne ces enfants dans leur vie scolaire et parascolaire. Ce métier peut être pratiqué sans diplômes directement après le bac sur dossier déposé auprès du rectorat. 

C’est un métier qui ne peut toutefois s’exercer que pour une durée de 6 ans maximum, car il est proposé sous le statut de contractuel. Il permet cependant d’évoluer ensuite plus facilement dans le secteur de l’éducation nationale, comme animateur ou vers l’enseignement.

3 métiers pour aider les autres dans le médical

Infirmière

Elle dispense les soins, sur prescription médicale des médecins, pour assurer le traitement et la surveillance des maladies des patients. C’est un métier utile, mais à haute responsabilité, qui s’exerce à l’hôpital ou en libéral, avec de très nombreux débouchés selon les spécialités choisies. C’est un métier accessible avec un diplôme d’État en 3 ans.

Orthophoniste

C’est le métier pour aider les gens qui présentent des risques de troubles de la voix, la parole et du langage : dyslexie, troubles de la respiration et de la déglutition, difficultés à lire ou à parler. Il intervient auprès des enfants, mais aussi des adultes, avec des programmes de rééducation. La profession est ouverte après l’obtention d’un certificat de capacité d’orthophoniste qui se prépare en 5 ans après le bac.

Psychomotricienne

Spécialiste de la psychomotricité, cette praticienne réalise des séances individuelles ou collectives, auprès d’enfants ou d’adultes en vue de leur réhabilitation ou réinsertion psychosociale. Il travaille en collaboration avec d’autres spécialistes médicaux ou paramédicaux (médecins, psychologues, orthophonistes, kiné, aide-soignant) pour favoriser l’harmonisation entre corps et esprit sur de nombreux aspects et grâce à de nombreuses techniques. Il peut intervenir auprès de publics et de pathologies très variés : troubles psychiques, dyslexie, autisme, prématurité, burn-out, Alzheimer, hémiplégie, etc. 

C’est un métier pour aider les gens de toutes sortes, accessible après un diplôme d’État en 3 ans. Il s’obtient auprès d’instituts ouverts sur concours ou après une première année de médecine ou une licence en STAPS, biologie ou psychologie.

Faites-vous accompagner pour votre reconversion dans un métier utile aux autres

Inspirée par ces idées de reconversion dans un métier pour aider les gens ? Pour identifier ce qui vous correspond le mieux, n’hésitez pas à vous faire accompagner par l’une de nos coaches certifiées. Vous établirez un bilan de compétences complet, en toute simplicité et avec bienveillance, afin d’organiser une reconversion réussie !

Je veux aller plus loin


Le bilan de compétences pour réussir sa reconversion professionnelle

Soyez à nouveau en phase avec vos aspirations et vos valeurs, trouvez votre voie ou retrouvez un équilibre pro et perso grâce au bilan de compétences.

Prendre rendez-vous pour un bilan