5/5 Sur 593 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

6 idées de métiers avec les animaux pour votre reconversion

6 idées de métiers avec les animaux pour votre reconversion

13 Jan. 2022
3 min

Travailler avec les animaux métier animalier

Dans le cadre de votre reconversion professionnelle, vous souhaitez exercer un métier avec les animaux pour vous rapprocher de la nature et de votre passion ? Secteur, formation, statut, salaires, on vous présente 6 métiers pour travailler avec les animaux.

Pourquoi se reconvertir dans un métier avec les animaux ?

Les raisons d’entamer une reconversion professionnelle sont nombreuses. On peut vouloir changer de métier pour trouver plus de sens à son job, faire de sa passion un travail ou encore œuvrer pour des causes qui nous tiennent à cœur.

Lorsqu’on est passionné des animaux et que l’on cherche un métier en lien avec la nature, on peut vouloir exercer un métier animalier. C’est une branche porteuse en France qui détient le record européen du nombre d’animaux de compagnie. Chiens, chats, poissons, rongeurs, oiseaux représentent un total de 63 millions d’animaux domestiques. Des offres pour travailler avec ces compagnons à poils et à plumes existent dans de multiples secteurs : élevage, commerce, loisir, tourisme, alimentation, santé, mais aussi associations et refuges.

Que vous souhaitiez les élever, les soigner, les éduquer, les nourrir ou les recueillir, travailler avec les animaux est un projet de reconversion professionnelle qui peut donc vous permettre de retrouver du sens et vous rapprocher de la nature.

Quelles sont les qualités requises pour travailler avec les animaux ?

Évidemment, aimer les animaux est la première qualité requise, mais cela n’est pas suffisant pour exercer un métier animalier. Les questions de bien-être animal ont engendré une réglementation plus stricte et une professionnalisation du secteur.

Pour travailler avec les animaux, il faut donc également :

  • être en bonne santé pour éviter de transmettre des maladies aux animaux, mais aussi ne pas avoir d’allergies ; 
  • avoir beaucoup de patience, pour s’adapter aux rythmes et contraintes des animaux ;
  • avoir le contact facile avec les animaux, mais aussi leur propriétaire, pour pouvoir établir une relation de confiance ;
  • avoir des connaissances de base en biologie animale pour comprendre l’anatomie, les races, les régimes alimentaires et les comportements ;
  • avoir un bon sens de l’observation pour détecter d’éventuels problèmes ;
  • avoir une grande capacité d’adaptation pour comprendre la psychologie animale ;
  • avoir une bonne condition physique pour pouvoir manipuler certains animaux.

6 métiers avec les animaux qui recrutent

Il existe des métiers avec les animaux bien payés. Il faut cependant savoir que, selon les secteurs, ce sont surtout les offres qui peuvent se faire rares. Voici donc 6 métiers avec les animaux qui recrutent.

Auxiliaire de santé animale ou assistant vétérinaire

Sorte de secrétaire médical et aide-soignant pour animaux, l’auxiliaire de santé animale assiste et seconde le vétérinaire. Il prodigue les soins de base, gère l’accueil et les stocks et assiste le vétérinaire pendant son intervention. Les titres d’Auxiliaire Vétérinaire Qualifié (AVQ) et d’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (AVS) sont nécessaires pour exercer ce métier. Les postes sont majoritairement en cabinet ou clinique, mais on peut aussi travailler pour la SPA, auprès d’agriculteurs ou de parcs animaliers. Le salaire démarre autour de 1780 € brut mensuel.

V3 600px x 314px WEBINAR

Éducateur canin et comportementaliste animalier

L’éducateur canin dispense des conseils aux propriétaires de chiens pour les aider à correctement les dresser. Il doit disposer d’un brevet professionnel d’éducateur canin. 

Comportementaliste animalier, appelé aussi éthologue, est un métier de conseiller en psychologie animale pour améliorer la relation avec les animaux grâce à la compréhension de leurs comportements. Ce métier est accessible au niveau universitaire Bac+5.

Moniteur d’équitation et accompagnateur de tourisme équestre

Dans le secteur des loisirs et du tourisme de la filière équestre, il existe des métiers avec les animaux bien payés et qui recrutent, mais généralement sous la forme de contrats saisonniers. L’accompagnateur de tourisme équestre (ATE) organise et conduit des promenades et randonnées à cheval. Le moniteur d’équitation dispense des leçons d’équitation en club ou dans un centre équestre. Enfin, l’animateur réalise les séances découvertes et d’initiation sous la responsabilité du moniteur.  

Palefrenier et maréchal-ferrant

Il y a également un grand besoin dans les métiers liés aux soins des chevaux et à l’entretien des écuries, comme palefrenier, et aux exigences des courses hippiques, comme maréchal-ferrant. Palefrenier est un métier accessible sans diplôme, suite à une formation directement avec un éleveur. Le maréchal-ferrant, qui soigne les sabots des chevaux, travaille habituellement auprès d’un haras, de vétérinaires, d’un centre équestre ou à son compte de manière itinérante. On peut exercer ce métier après un bac pro ou un CAP. 

Éleveur

L’élevage est un métier qui comporte une forte dimension de commerce et de gestion. Le secteur le plus important est celui de l’agriculture, où l’on élève des animaux pour les consommer. Toutefois, l’élevage d’animaux de compagnie, comme les chiens et les chats de race, ainsi que de chevaux est également très important. Un bac pro est nécessaire pour devenir éleveur.

Travailler dans un refuge pour animaux

Si vous souhaitez travailler pour la SPA ou tout autre refuge animalier, le métier va varier selon la fonction occupée : agent d’accueil, agent animalier, vétérinaire, auxiliaire vétérinaire, gestionnaire, etc. De nombreuses fonctions sont néanmoins occupées par des bénévoles dans les refuges. Vous pouvez aussi occuper des postes administratifs dans le siège de grandes associations, comme la SPA ou 30 millions d’amis, mais vous n'exercez alors plus véritablement un métier avec les animaux. 

Vous pouvez avoir l’envie d’exercer un métier en lien avec la nature et les animaux, sans être sûre des étapes pour réussir votre reconversion professionnelle. Le bilan de compétences Garance&Moi et l’accompagnement personnalisé de nos coachs vous aident à établir vos motivations, vos qualités et les compétences à acquérir. Cela vous permet aussi de définir le métier animalier qu’il vous faut et la formation adaptée pour l’exercer. 

Pour notre liste de métiers qui recrutent en 2022, c’est par ici.


Garance&Moi

Garance&Moi - Coach Garance&Moi

L'équipe Garance&Moi existe depuis 2011 et elle vous accompagne vers votre épanouissement professionnel. Plus de 14 000 femmes accompagnées, ont pu faire un pas vers leur nouvelle vie.

Être épanouie au travail.

Soyez à nouveau en phase avec vos aspirations et vos valeurs, trouvez votre voie ou retrouvez un équilibre pro et perso grâce au bilan de compétences.

Je me lance