5/5 Sur 637 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

Les métiers qui recruteront le plus d’ici à 2030

Les métiers qui recruteront le plus d’ici à 2030

12 Apr. 2022
3 min

Les métiers qui recruteront le plus 2030

D’après un rapport de prospective publié le 10 mars 2022 par la Dares et France Stratégie, dans les 8 années à venir, les métiers qui recrutent le plus de professionnels vont évoluer. Quels sont-ils ? Voici une perspective des postes à pourvoir et des secteurs qui recruteront le plus d’ici à 2030.

Les métiers qui recruteront le plus d’ici à 2030

Les chiffres et tendances du marché de l’emploi

La crise sanitaire, économique et sociale qui s’est amorcée en 2020 a considérablement accentué les besoins de recrutement et les déséquilibres qui peuvent en résulter. Les métiers qui recrutent en 2022 et les secteurs porteurs d’opportunités ont d’ailleurs été affectés par les conditions de cette crise, qui a fortement impacté le marché du travail.

Pour pouvoir anticiper les besoins de postes à pourvoir, comprendre quels sont les métiers du futur et identifier les secteurs les plus porteurs, la Dares et France Stratégie s’associent régulièrement pour publier des études sur le sujet.

Selon leur dernière étude parue le 10 mars 2022, le marché de l’emploi en France disposera, entre 2022 et 2030, de 8,4 millions de postes à pourvoir, soit 760 000 par an. Près de 89 % d’entre eux seront générés par des situations de fins de carrière, majoritairement des départs à la retraite. En parallèle, 1 million d’emplois seront des créations de postes. Certains secteurs seront beaucoup plus dynamiques que d’autres.

Les 10 métiers qui recruteront le plus

Les résultats de l’étude montrent que l’augmentation du niveau d’éducation et l’évolution des tâches touchent l’ensemble des secteurs et des métiers. Ainsi, les projections démontrent une montée en qualification des postes à pourvoir sur le marché de l’emploi.

Les 10 métiers qui recruteront le plus d’ici à 2030 pour les emplois occupés par des diplômés du supérieur (post-bac) sont :

  • cadres commerciaux et technico-commerciaux ;
  • ingénieurs en informatique ;
  • infirmiers, sages-femmes ;
  • cadres des services administratifs, comptables et financiers ;
  • ingénieurs et cadres techniques de l’industrie ;
  • techniciens des services administratifs, comptables et financiers ;
  • ouvriers qualifiés de la manutention ;
  • personnels d’études et de recherches ;
  • techniciens et agents de maîtrise de la maintenance ;
  • cadres du bâtiment et des travaux publics.

L’étude livre également une analyse des métiers et secteurs qui vont potentiellement continuer de subir les effets de la crise et se replier. C’est le cas des métiers de l’hôtellerie-restauration et des arts du spectacle. Ils ont connu une dynamique importante entre 2009 et 2019, mais ne font désormais plus partie des secteurs créant le plus d’emplois. C’est aussi une tendance observée dans le secteur de l’administration publique et des finances, affecté par l’essor de la digitalisation de leurs services. Les métiers de la finance et des assurances continuent une baisse déjà bien amorcée au cours de la décennie précédente en raison de la recherche de rentabilité et la transition numérique.

V3 600px x 314px WEBINAR

Les secteurs qui recrutent le plus pour les années à venir

Les services qualifiés et numériques aux entreprises

Le secteur le plus dynamique pour les prochaines années à venir est celui des services qualifiés et externalisés aux entreprises (conseil, juridique, comptabilité, recherche et développement, fourniture de main-d’œuvre) et des services numériques (informatique, télécommunication, audiovisuel). 

Ce secteur qui comptabilise déjà plus de 5 millions d’emplois aujourd’hui devrait être le premier pourvoyeur d’emplois d’ici à 2030. En cause, des activités peu automatisables et des besoins fondés sur une main-d’œuvre très qualifiée et diplômée. Ils sont par ailleurs poussés par l’externalisation de fonctions transverses par les entreprises et accentués par les capacités d’adaptation qu’implique la transition numérique et écologique. 

Les métiers qui recruteront dans ce secteur sont des métiers récents ou dans de nouveaux domaines, ingénieurs en informatique, avocats, consultants, métiers du digital, personnels d’étude et de recherche.

La santé et le soin

Le deuxième secteur, avec un besoin de recrutement important, est celui de la santé et du soin. On y associe également celui des services d’utilité collective, liés à l’éducation, à l’action sociale et aux services à la personne (où les particuliers sont employeurs). 

Le vieillissement de la population avec la perte d’autonomie induite, l’élévation du niveau de qualification des jeunes, le besoin de formation continue, ainsi que le changement des rapports sociaux et familiaux vont augmenter la demande. Plus de 3 millions de personnes seront en situation de dépendance ou de perte d’autonomie en 2030. 

Ils auront besoin de personnels de santé, médicaux (infirmiers, médecins, spécialistes), mais aussi paramédicaux : opticiens, psychologues, techniciens de laboratoires d’analyse médicale, kinés, ostéopathes, psychomotriciens, ergothérapeutes.

Le BTP

Le secteur du bâtiment et des travaux publics qui a longtemps subi une baisse importante va voir croître ses besoins d’emplois, portés par la reprise des investissements et les exigences de rénovation. Les postes à pouvoir dans ce domaine seront principalement des emplois d’ingénieurs, architectes, cadres en génie civil, mais aussi d’ouvriers qualifiés du second œuvre (plombiers, menuisier, électricien, peintres, etc.).

Lorsqu’on envisage une reconversion professionnelle, quelle que soit votre motivation, il est indispensable de faire le point sur l’adéquation de son projet avec les besoins du marché de l’emploi. C’est tout l’objet du bilan de compétences de Garance&Moi qui vous propose un accompagnement par une coach 100% personnalisé et finançable par le CPF. Peut-être pour une reconversion dans l’un de ces métiers qui recruteront le plus dans les années à venir!

Je veux aller plus loin


Garance&Moi

Garance&Moi - Coach Garance&Moi

L'équipe Garance&Moi existe depuis 2011 et elle vous accompagne vers votre épanouissement professionnel. Plus de 14 000 femmes accompagnées, ont pu faire un pas vers leur nouvelle vie.

Le bilan de compétences pour réussir sa reconversion professionnelle

Soyez à nouveau en phase avec vos aspirations et vos valeurs, trouvez votre voie ou retrouvez un équilibre pro et perso grâce au bilan de compétences.

Prendre rendez-vous pour un bilan