5/5 Sur 637 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

Les métiers qui recrutent en 2023 : le top 15 !

Les métiers qui recrutent en 2023 : le top 15 !

26 Jan. 2023
4 min

Les métiers qui recrutent en 2023

Depuis la crise du Covid, le monde de l’emploi connaît de profondes mutations : reprise de l’économie post-pandémie, multiplication des mobilités professionnelles, aspirations changeantes et crise de sens… Certains secteurs connaissent des pénuries de main d'œuvre et peinent à recruter. Si les fêtes de fin d'année vous ont permis de prendre du recul et que votre envie d’entamer une reconversion professionnelle est plus que jamais d’actualité, on vous a préparé une liste des métiers qui recrutent en 2023, histoire de bien commencer l’année!

Les secteurs qui recrutent en 2023

D'après le baromètre de l'emploi du groupe Adecco-Analytics, plus de 4,5 millions de recrutements sont envisagés en France d’octobre 2022 à septembre 2023, dont environ 43% de CDI contre un tiers de CDD, le reste étant des postes en Intérim ou des stages. La raison principale de cette augmentation des recrutements est le départ massif à la retraite des baby-boomers, avec environ 760.000 postes qui seront libérés en 2023, mais aussi la création d’emplois dans des métiers sous tension. Mais tous les secteurs ne sont pas égaux en matière de recrutement. Voici les principaux secteurs qui vont recruter en 2023.

Les métiers du soin et de la santé

Les métiers du soin et de l’aide aux personnes les plus fragiles sont ceux pour lesquels les besoins ne cessent de croître. Aide à domicile, garde d’enfant, professions de l’action sociale et du médical sont les métiers qui recrutent en 2023. Une tendance qui s'est accentuée avec la crise sanitaire, mais aussi le vieillissement de la population.

Les métiers de l'enseignement

Côté éducation, les enseignants ne sont pas en reste, avec des besoins importants avec de nombreux postes laissés vacants.

Les services aux entreprises

Le secteur des services aux entreprises regroupe les tâches administratives, de comptabilité, d’études et prospectives. Le nombre de postes à pourvoir ne cesse d’y augmenter. Gestionnaire de paie ou comptable font par ailleurs partie des métiers qui offrent une bonne rémunération sans formation longue.

Les métiers du numérique et des nouvelles technologies

Le secteur qui a le mieux résisté et repris à l’issue de la crise est bien celui du numérique. Il regroupe à la fois des fonctions supports qui peuvent intervenir dans tous types de secteurs, comme développeur, community manager ou infographiste, ou des cadres plus qualifiés et spécialisés comme ingénieur informatique ou administrateur réseaux. 

De manière générale, toutes les analyses montrent l’augmentation des besoins de profils de plus en plus qualifiés. À ce titre, les postes de cadre recrutent 2 fois plus que l’ensemble des métiers, dans tous les secteurs : fonction publique, services aux entreprises, banque, assurance. C’est aussi le cas dans le domaine de la construction et du transport avec des besoins d’architectes, de conducteurs de travaux et d’ingénieurs des travaux publics.

Les métiers qui recrutent en 2023, le top 15

Si les effets de la crise sanitaire sur le marché du travail continuent de se faire sentir, la reprise est bien présente. Par ailleurs, les envies et raisons qui poussent à la reconversion professionnelle n’ont pas diminué pour autant, au contraire. S’il est important d’identifier dans son projet de reconversion professionnelle ses besoins, il est également indispensable de s’assurer qu’ils correspondent à ceux du marché du travail. 

Après la présentation des secteurs, voici le top 15 des métiers qui recrutent en 2023. 

L’analyse est basée sur les études de Pôle Emploi, et le baromètre de l’emploi d’Adecco Analytics.

1. Serveur en restauration

Le métier de service en restauration est celui qui connaît le plus de tensions depuis la crise du Covid et qui recrutera donc le plus en 2023, avec plus de 193.000 prévisions de recrutement. On peut l’exercer sans diplôme avec de l’expérience, mais aussi après un CAP ou BEP en restauration, une CQP ou un titre professionnel du ministère du Travail.

V3 600px x 314px WEBINAR

2. Personnel de cuisine

C'est le second métier de la restauration très touché par les pénuries. En 2023, plus de 160 000 recrutements en cuisine sont à prévoir!

3. Aide-soignant

Les métiers du soin sont particulièrement touchés depuis la crise, et les recrutements d'aide-soignants. L’aide-soignant travaille en institutions publiques ou privées et/ou à domicile. Le métier est accessible dès 17 ans, après 1 an de préparation et la réussite à l’examen du diplôme d’État d’aide-soignant.
Devenir aide-soignante

4. La garde d’enfants

Dans ce domaine plusieurs fonctions existent comme auxiliaire puéricultrice, ATSEM en école ou assistante maternelle en crèche ou à domicile. Ces métiers sont accessibles au niveau CAP, avec un concours (ATSEM) ou avec l’obtention d’un agrément ministériel.

5. Infirmier

L’infirmier peut travailler en institutions médicales publiques ou privées et/ou à domicile, mais aussi à son compte en profession libérale. Le diplôme d’État d’infirmier est un niveau Bac+3. Il existe également des spécialisations qui demandent des études supplémentaires (infirmier anesthésiste, bloc opératoire, puériculture, etc.).

Devenir infirmière

6. Vendeur en magasin

Ce métier est très large selon le domaine d’activité dans lequel il est exercé. Il est accessible selon les cas après un CAP ou un Bac professionnel.

7. Technico-commercial

Ce métier consiste à commercialiser des produits techniques. Il est accessible à un niveau Bac Pro ou licence Pro selon les domaines d'expertise. Près de 90000 recrutements sont à prévoir en 2023.

8. Ingénieur commercial

Appelé aussi ingénieur d’affaires, c’est, comme le technico-commercial, un métier à double compétence, avec une fonction de gestion de portefeuille clients. Il s’exerce après une licence Pro (Bac+3).

9. Technicien de maintenance

Le technicien de maintenance répare, contrôle et entretient les machines. Le métier est accessible, selon les secteurs d’expertise, après un Bac Pro ou une licence Pro (Bac+3).

10. Assistant administratif

L’assistant administratif est chargé des tâches spécifiques au traitement administratif de dossiers pour le compte d'un ou de plusieurs services. Le métier est accessible au niveau CAP ou Bac+2.

11. Enseignant

Il existe de nombreuses configurations : enseignant en école maternelle et primaire ou secondaire (collèges et lycées), dans des institutions publiques ou privées. Les conditions d’accès se font toutes sur concours, à niveau Bac+5 minimum (professeur des écoles, CAPES).

12. Comptable

Essentiel à toute organisation, le comptable exerce après un BTS comptabilité et gestion (niveau Bac+2), un BUT ou une licence Pro (niveau Bac+3) en gestion des entreprises et des administrations.

13. Auxiliaire de vie sociale

L’AVS accompagne des personnes dépendantes dans leur vie quotidienne à domicile. Le métier est accessible après l’obtention du diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES).

14. Agent d’entretien

Le métier peut s’exercer au sein de sociétés privées de services d’entretien ou dans des collectivités.

15. Jardinier / paysagiste

Il réalise les opérations techniques d'aménagement et d'entretien des espaces verts. On peut l’exercer après un BEP jardin espaces verts, un BEPA aménagements de l’espace option travaux paysagers ou encore un Bac Pro horticulture et pépinières.

Devenir paysagiste

En cette nouvelle année, vous avez envie de vous lancer dans un projet de reconversion professionnelle, mais ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Grâce au bilan de compétences Garance&Moi et au suivi très professionnel de nos coaches, faites le point sur vos capacités, vos talents et vos envies. Vous pourrez concrétiser ainsi votre projet de reconversion vers l'un de ces métiers qui recrutent en 2023, en prenant en compte vos contraintes personnelles, familiales ou matérielles.

Je veux aller plus loin


Garance&Moi

Garance&Moi - Coach Garance&Moi

L'équipe Garance&Moi existe depuis 2011 et elle vous accompagne vers votre épanouissement professionnel. Plus de 14 000 femmes accompagnées, ont pu faire un pas vers leur nouvelle vie.

Le bilan de compétences pour réussir sa reconversion professionnelle

Soyez à nouveau en phase avec vos aspirations et vos valeurs, trouvez votre voie ou retrouvez un équilibre pro et perso grâce au bilan de compétences.

Prendre rendez-vous pour un bilan