Prendre RDV pour un bilan
Motivation au travail : comment rester motivée pendant l'été ?

Motivation au travail : comment rester motivée pendant l'été ?

05 Jul. 2022
3 min

motivation été

L’été est bien là, les vacances approchent, l’open space se vide, les collègues et chefs ne sont plus là pour mettre la pression et… la motivation au travail commence à se faire la malle ! Pas de panique, on vous a trouvé plusieurs astuces pour rester motivée au travail tout au long de l’été. Sans se faire du mal, bien sûr !

Passez en mode été

Justement, l’été est la période idéale pour faire sauter la courroie sans trop de représailles au travail. On ne vous dit pas de ne plus rien faire, bien entendu ! Mais profitez de cette période pour casser le rythme de l’année. Changer ses habitudes contribue à conserver la motivation au travail, voire à se trouver un nouveau souffle. Arrivez peut-être un peu plus tard ou partez un peu plus tôt. Profitez des beaux jours pour sortir et profitez de vos soirées sans culpabiliser, même en semaine. Bref, retrouvez cette notion de lâcher prise des vacances… au travail !

Faites le point sur vos besoins et valeurs essentiels

Travailler l’été signifie moins de collègues et chefs autour, donc moins d’injonctions et plus de temps pour vous retrouver, vous ! Profitez de ce temps plus calme pour vous poser les bonnes questions ! Qu’est-ce qui fonde votre motivation au travail, qui vous aide à vous lever le matin ? Quelles sont les valeurs intrinsèques que vous voulez développer au travail pour vous y sentir bien et développer votre épanouissement personnel au bureau ? Et comment rajouter cela dans votre quotidien pour rester motivée toute l’année durant ?

Listez vos réalisations de l’année

Plutôt que de vous mettre la pression avec les objectifs de rentrée, faites déjà le point sur ce que vous avez réalisé cette année. Dans les différentes catégories de votre vie, pro bien entendu, mais également perso, dans votre cercle familial, amical, dans la gestion de vos finances, concernant votre bien-être, etc. Où étiez-vous à la rentrée dernière, et qu’avez-vous accompli depuis ? En partant de là, qu’avez-vous besoin de rajouter pour vous sentir encore mieux l’année prochaine ? Cet exercice est un excellent moyen vous donner confiance en vous, en voyant votre évolution. Mais aussi un excellent moyen de rester motivée pour l’année à venir. Car on prend conscience de TOUT ce que l’on peut accomplir en une année !

Triez votre espace de travail 

Boîte mails, tiroirs du bureau et de l’armoire, dossiers dans l’ordinateur… Renseignez-vous sur la méthode Marie Kondo au bureau, et opérez un grand tri. Déjà, cela ne fera pas de mal pour y voir plus clair. Mais le rangement et le tri ont également un effet très positif sur le bien-être, avec un effet redémarrage à zéro très relaxant. Un bon moyen d’attaquer la rentrée plus sereine et « vidée » du stress de l’année précédente, pour se mettre à travailler dans de bonnes conditions.

Faites-vous plaisir !

La motivation au travail passe aussi et surtout par le fait de donner du sens à ses actions et se sentir utile. Donc, donner de la valeur à son travail, c’est aussi savoir se faire plaisir et du bien au moral. On oublie parfois que les deux sont compatibles. Cela peut être de déjeuner et sympathiser avec des collègues d’autres services, que vous ne voyez jamais. Cela peut être de donner la priorité à des tâches, certes importantes, mais moins urgentes et que vous n’avez jamais le temps de faire : veille concurrentielle, optimisation de process, tri des stocks, etc. Ou même, prioriser la reprise d’une activité physique entre midi et deux ou en sortant du travail. Tout ce qui vous permet de rester motivée en prenant soin de vous !

Préparez votre départ en vacances… et votre retour !

Comment se motiver à travailler quand on se sent littéralement débordée à la moindre absence ? Car il n’y a rien de plus frustrant que de partir en congé et de revenir… avec des post-it de partout sur le bureau, une boîte mail qui explose et des missions en cours difficiles à reprendre après deux semaines de pause ou plus. Anticipez! Terminez vos tâches les plus lourdes, ou sous-traitez les plus légères. Donnez à vos collègues le nom d’un référent en votre absence. Ne surbookez pas votre agenda les premiers jours du retour, pour avoir le temps d’élaguer les mails et autres missions des premiers jours. Essayez de partir l’esprit tranquille et de ménager votre retour au maximum !

Boostez votre motivation au travail avec un bilan de compétences

Les périodes plus lentes, comme l’été, sont également une bonne opportunité de prendre un nouveau départ professionnellement. Il est peut-être temps de penser à votre reconversion professionnelle et à y passer un peu de temps et d’énergie durant l’été. Garance & Moi vous permet de vous accompagner dans cette démarche, et de vous poser les bonnes questions, grâce à une coach certifiée. Un bon moyen de conserver la motivation au travail, voire, de renouer avec ses valeurs profondes pour garder du sens dans son épanouissement professionnel !

Je me lance


Le bilan de compétences pour réussir sa reconversion professionnelle

Soyez à nouveau en phase avec vos aspirations et vos valeurs, trouvez votre voie ou retrouvez un équilibre pro et perso grâce au bilan de compétences.

Prendre rendez-vous pour un bilan