5/5 Sur 554 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

Réussir sa reconversion professionnelle en 8 étapes

Réussir sa reconversion professionnelle en 8 étapes

29 Nov. 2022
4 min

Formations individuelles et collectives

En 2021, 57% des femmes envisageaient une reconversion professionnelle, dû à de l’ennui et de la souffrance au travail (source IFOP). Pourtant, beaucoup d'entre elles n’osaient pas franchir le pas, puisqu’elles se sentaient délaissées dans leur projet de transition professionnelle. Pour permettre aux femmes d’être épanouies dans leur projet de reconversion professionnelle tout en tenant compte des contraintes qu’elles connaissent, Garance&moi s'associe à Kiluz.

Notre objectif va être de vous livrer les 8 points clés qui vous permettront de prendre en main votre changement de carrière, en toute confiance.

Les 8 étapes pour donner sens à votre vie

1. Réfléchir au sens de votre travail

Reflexion sens du travail reconversion professionnelle

Changer de métier n’est pas une décision à prendre à la légère. Vous devez bien y réfléchir, et c’est l’enjeu de cette première étape.

Identifiez les raisons qui vous ont poussé à ce changement : Une montée en compétences ? Une meilleure valorisation ? Une lassitude dans votre métier ? De l’insécurité ? L’envie de nouveaux challenges ?

En prenant connaissances des causes, vous vous assurez de ne pas pouvoir les améliorer et la seule chose à faire est de quitter votre emploi (stress, burn out, un manque de reconnaissance…).

2. Faire le point sur vos aspirations professionnelles

Une fois le constat établi, échangez avec des personnes ayant subi une reconversion professionnelle et informez-vous sur le sujet (témoignages, articles …).

Vous pouvez énumérer ce que vous ne voulez plus et ce qui ne vous attire pas dans un métier. A contrario, élaborez une liste d’éléments essentiels dans votre futur métier, vos aspirations et vos centres d'intérêt. Qu’est-ce qui vous stimule le plus ? Qu’est-ce qui vous donne confiance en vous ? Quel impact cela aura sur votre vie ?

Ayez recours à un bilan de compétences afin d’y voir plus clair. C’est d’ailleurs l’étape suivante.

3. Réaliser un bilan de compétences

logo garance et moi

Vous y êtes. Vous avez choisi de laisser derrière vous ce sentiment d’infériorité et vous souhaitez regagner en confiance. Un bilan de compétences vous permettra de mieux cerner vos compétences et votre savoir-faire afin d’envisager les pistes possibles.

Pour votre reconversion, mieux vaut être accompagnée. C’est pourquoi, Garance&moi vous propose un bilan de compétences complet, de femmes à femmes :


  • Des échanges individuels et confidentiels avec la coach de votre choix ;
  • Un suivi personnalisé et bienveillant ;
  • La possibilité d’échanger avec d’autres femmes dans la même situation que vous ;
  • Du contenu alliant théorie et pratique ; induisant donc un gain de temps, de confiance et d’énergie.

Faites nous confiance et comptez parmi les 11 500 femmes que nous avons aidées dans leur nouvelle vie.

4. S'informer sur le marché

S'informer sur le marché du travail

Maintenant que vous en savez plus sur vous-même, il va être intéressant de réaliser une étude de marché. Bien entendu, vous n’allez pas vous diriger vers un métier qui n’offre pas de débouchés.

Pour cela, penchez-vous sur :

  • les débouchés du ou des secteur(s) convoité(s) ;
  • les entreprises qui embauchent ;
  • les profils recherchés ;
  • les diplômes et les formations nécessaires.

Vous pouvez :

  • participer à des salons de l’emploi ;
  • réaliser des stages de découverte ;
  • vous immiscer dans le métier via des plateformes ;
  • ou encore, avoir recours à la PMSMP mis en oeuvre par Pôle Emploi ; afin de mieux appréhender la réalité du secteur.

Prévoyez d’autres alternatives, si votre projet de reconversion devait échouer.

Un conseiller vous aide à trouver la formation adaptée !

5. Etablir un plan d'action

Vous savez désormais vers quelle voie vous diriger ? Alors il est temps de définir un plan d’actions précis :

  • Quelles démarches à suivre ? ;
  • Quelles formations suivre et ses financements ?
  • Quelles modalités en cas de démission (préavis, congés, vos droits…) ? 

Vous devez prendre en compte tous les détails pour gérer sereinement les imprévus et les obstacles qui surviendront au cours de votre démarche de reconversion professionnelle. Anticiper, c’est être capable de mieux rebondir.  

C’est également à ce moment-là qu’il va falloir revoir votre pitch, pour expliquer votre décision et votre changement de carrière aux différents professionnels que vous allez rencontrer.

6. Formez vous

logo kiluz

Il est probable et de plus en plus commun qu'une reconversion professionnelle nécessite une période de formation. De nombreux dispositifs peuvent vous aider à vous former sans entacher votre travail actuel ou votre temps de recherche : CIF, CSP, congé pour création d’entreprise, rupture conventionnelle… .

Le marché de la formation a littéralement évolué et explosé avec l’essor de presque 90 000 organismes de formation en France. C’est pourquoi, Garance&moi a sélectionné pour vous, Kiluz. KILUZ cultive l’ambition de devenir LA référence de la formation professionnelle en France. Avec une note s'élevant à 4,9/5 pour 120 avis, et plus de 1 500 apprenants, KILUZ remplit ses objectifs.

Des formations :

  • courtes et certifiantes ;
  • certifiées Qualiopi et Datadock ;
  • 100% en distanciel ;
  • financées par le CPF ;
  • le tout avec un accompagnement privé et personnalisé.

Vous retrouverez l'ensemble des thématiques de formation dans l’onglet catalogue de formations.

7. Se créer un réseau professionnel

Se créer un réseau professionnel

Comme 57% des  femmes en France, vous n’êtes pas seule. Pour être d’autant plus soutenue et écoutée, constituez-vous un réseau.

Définissez les objectifs de ce réseau et chercher à entrer en connexion, tant avec les personnes que vous connaissez bien qu’avec les personnes qui vous inspirent. Linkedin est un bon outil pour développer et entretenir un réseau professionnel. Privilégiez tout de même les rencontres réelles au virtuel, en vous rendant disponible.

En réalisant votre bilan de compétences chez Garance&moi, vous pourrez vous entourer d’autres femmes en reconversion professionnelle, mais surtout, profiter d'un carnet d'adresses pour échanger avec des professionnelles inspirantes.

8. Se lancer dans la reconversion professionnelle

Votre projet de réinsertion professionnelle touche bientôt à sa fin. Il vous faut maintenant chercher un emploi qui corresponde à vos aspirations.

Quoi de mieux que nos bons vieux outils ? 

Re-travaillez votre CV en fonction de vos anciennes missions professionnelles qui sont liées à votre nouveau métier, puis rédigez votre lettre de motivation en explicitant vos choix. Ne cachez pas votre reconversion, au contraire, profitez-en pour mettre en avant vos nouvelles compétences.

Pour finir, n’oubliez pas le titre de votre CV : par exemple “À la recherche d’un poste en communication, après 12 ans dans les Ressources Humaines”.

Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté et vous former, un conseiller vous rappelle !

 

“Pendant des années, j’ai attendu que ma vie change. Maintenant je sais que c’était elle qui attendait que moi je change”

Fabio Volo

 


Charlotte Lavaine

Charlotte Lavaine - Coach Garance&Moi

Après une première vie professionnelle en entreprise dans la fonction commerciale/marketing, je me réoriente progressivement dans l’accompagnement professionnel... Apprendre, expérimenter, partager mes expériences sont mes principaux moteurs pour faire évoluer mes pratiques professionnelles. Aujourd’hui, Psychologue du travail et certifiée coach, je suis consultante en gestion de carrière, et formatrice.

Se former pour avancer.

Changez de cap et devenez consultante certifiée en gestion de carrière grâce à notre formation reconnue par l'Etat.

Je découvre la formation