Prendre RDV pour un bilan
Pourquoi se faire accompagner par un coach en reconversion professionnelle ? 

Pourquoi se faire accompagner par un coach en reconversion professionnelle ? 

20 Apr. 2022
3 min

se faire accompagner par un coach en reconversion professionnelle

Se faire aider par un coach pour sa reconversion professionnelle permet de clarifier son projet. Si vous êtes décidé à quitter votre boulot pour vous reconvertir, découvrez les 3 raisons de faire appel à un coach professionnel et nos conseils pour bien le choisir.

Le coaching professionnel c’est quoi ?

La méthode du coaching s’applique à de nombreux domaines de notre quotidien, comme le sport, la vie courante, les relations interpersonnelles ou la vie professionnelle.

Dans ce dernier contexte, un coach apporte un accompagnement à des personnes ou à des groupes (entreprises, directions, équipes) pour identifier leur potentiel individuel ou collectif et les actions nécessaires à la réalisation d’objectifs professionnels. 

Le rôle d’un coach professionnel est de révéler les capacités de la personne qu’il accompagne. Il l’aide à poser des mots sur ses attentes et ses envies, pour l’amener ensuite à définir comment les satisfaire dans un contexte professionnel. 

Le coach vous accompagne à formuler vos besoins et à réagir en conséquence de façon tactique et efficiente. Il ne s’agit pas de faire à votre place ou de vous dire quoi faire, mais de vous proposer des méthodes de réflexion et de formalisation. Elles vont permettre de lever des blocages, d’identifier des opportunités et de passer à l’action. 

Avoir recours à un coach professionnel s’avère donc particulièrement utile lorsqu’on envisage de se reconvertir. Que vous souhaitiez trouver un nouveau poste, changer de métier ou évoluer dans votre entreprise, le bilan de compétences est l’occasion idéale pour vous faire aider par un coach en reconversion professionnelle.

3 raisons de se faire aider par un coach en reconversion professionnelle

Sécuriser son parcours

La reconversion professionnelle, sous toutes ses formes, est un grand saut vers l’inconnu. C’est une prise de risque qui peut se justifier par de nombreuses raisons. Toutefois, elle demande de la préparation pour ne pas se mettre en danger. 

Un accompagnement est alors indispensable pour ne pas se jeter à corps perdu dans la démarche. Un coach va vous aider à jalonner votre parcours, à poser les bases de ce qui est déjà présent et de ce qui reste à acquérir. Il va vous fournir des outils pour formaliser vos attentes et définir les contours d’un ou plusieurs plans suffisamment réalistes qui permettent d’y répondre. Associé éventuellement à l’élaboration d’un plan de formation, le coaching va ainsi réduire les risques d’échec de votre transition professionnelle.

Si l’on peut se faire accompagner par un coach en reconversion professionnelle à tout moment, l’idéal est de le faire en amont de son projet, lors d’un bilan de compétences par exemple.

V3 600px x 314px WEBINAR

Se donner les moyens de réussir son projet

Un coach en reconversion professionnelle vous aide à mener une analyse détaillée, objective et méthodologique des compétences déjà disponibles et de celles restant à acquérir. Un plan de formation peut alors être élaboré. 

À cette étape, le coaching vous accompagne également à identifier des facteurs déterminants dont on peut pourtant avoir du mal à prendre conscience : conditions de vie, obligations personnelles, croyances, valeurs. Ces facteurs peuvent se révéler être des freins à la réussite de votre projet s’ils ne sont pas bien anticipés.

Il peut s’agir de freins matériels : la contrainte du temps, de l’argent ou de l’investissement. Mais aussi des freins psychologiques : apprendre à gérer le doute, la peur, l’image sociale, la pression familiale ou encore le manque de confiance. 

Ces blocages peuvent apparaître tout au long de votre projet. L’accompagnement du coach professionnel peut vous aider à les identifier, les surmonter, voire les transformer en leviers, grâce à des exercices pratiques.

Se lancer et passer à l’action

À l’issue d’un bilan de compétences, une fois le projet et les étapes associées clairement définis, le coaching peut aussi être l’accompagnement qu’il vous manque pour passer à l’action. 

Si vous avez du mal à vous lancer ou que vous êtes du genre à devoir rendre des comptes pour réaliser les actions demandées, le coach professionnel peut s’avérer un support utile. À ce stade, il a plus un rôle de conseil, pour vous aider à valider la pertinence de vos choix et attester de la réalisation de chaque étape de votre projet.

Comment bien choisir son coach professionnel ?

Il faut d’abord bien comprendre ce que va vous apporter un coach en reconversion professionnelle. Il est là pour vous accompagner, vous conseiller, faciliter votre processus de réflexion et d’introspection, à l’aide de méthodes, d’outils et d’exercices pratiques. Ce n’est pas un thérapeute, ni un formateur, ni un devin, encore moins un gourou ou celui qui décide à votre place. 

Il est indispensable de s’adresser à un coach en transition professionnelle formé, reconnu et expérimenté. Sa capacité à pouvoir vous accompagner pour un bilan de compétence, qui doit suivre des étapes bien précises, est également nécessaire dans le cas d’une reconversion. Vous devez donc être attentif à sa formation, son parcours, ses certifications et son expérience préalable. Par ailleurs, l’accompagnement proposé exige une bonne relation pour être pertinent et efficace. Vous devez trouver une personne avec laquelle le courant passe, en suivant votre instinct. 

Chez Garance&Moi, nous vous proposons un bilan de compétences, en pleine conscience et en confiance, avec l’aide de coachs certifiées. Vous êtes accompagnées par la coach de votre choix, qui sera votre unique interlocutrice pendant l’intégralité du bilan. 

Je veux aller plus loin


Le bilan de compétences pour réussir sa reconversion professionnelle

Soyez à nouveau en phase avec vos aspirations et vos valeurs, trouvez votre voie ou retrouvez un équilibre pro et perso grâce au bilan de compétences.

Prendre rendez-vous pour un bilan