Prendre RDV pour un bilan
Comment développer son charisme et son leadership selon Rosalie Dreux

Comment développer son charisme et son leadership selon Rosalie Dreux

21 Nov. 2022
5 min

developper_son_charisme_et_son_leadership

Rosalie Dreux est entrepreneure. Fondatrice de l’agence Star Magnetic, spécialisée dans le conseil en image et dans la stratégie branding, elle accompagne des entrepreneures ou cheffes d’entreprise à développer leur notoriété et leur réseau.   

Bonjour Rosalie, tu es la fondatrice de l’agence Star Magnetic, spécialisée dans le conseil en image et dans la Stratégie Branding. Peux-tu te présenter et nous en dire un peu plus sur ton parcours ?

Je suis Rosalie Dreux, stratégiste en communication et branding. J’accompagne des chef.fes d’entreprise à développer leur notoriété au travers d’alliances partenaires stratégiques dans l’art du réseautage, pour les amener à comprendre comment fonctionne le réseau et comment tisser des relations d'affaires. 

A l’origine, je viens du salariat. J’ai travaillé une dizaine d’années en tant que comptable à Paris, dans une caisse de retraite des médecins. Quand je suis entrée dans l’entreprise, je savais que je ne pourrais jamais atteindre le statut d’agent de maîtrise ou de cadre supérieur. Je savais donc que je ne resterais pas longtemps, même si finalement je suis restée 10 ans ! Étant congolaise d’origine, avec des parents qui ont eu la chance de pouvoir venir ici en France, pour moi, c’était juste impensable de rester une simple employée. Il était hors de question que je reste spectatrice de ma vie, dans mon pays d’adoption, la France, que j’aime beaucoup !

Donc je me suis posée beaucoup de questions pour savoir en quoi j’étais douée. Au début, j'ai démarré avec une formation dans la décoration d'intérieur. Mais en fait ce n’était pas du tout pour moi. Puis je me suis perfectionnée dans la communication - relooking. J'ai eu mon diplôme et j’ai demandé une rupture conventionnelle là où j'étais salariée pour me lancer dans l'entrepreneuriat. Sauf qu’entre ce que l’école promet et la réalité du terrain, il y a une grande différence. Ce n’est pas si facile de trouver des contrats en sortant de l’école. 

developper_son_charisme

D’où t’est venue l’idée de Star Magnetic ? 

Très rapidement, j’ai compris comment marchait LinkedIn. Petit à petit, j’ai posté des photos et des conseils en lien avec la communication. Et à chaque fois, je recevais des messages privés avec toujours la même demande: des personnes qui voulaient que je les aide à mieux prendre la parole en public, à prendre confiance en elles, à développer leur charisme. Je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire. Donc j’ai complété mon expertise de consultante en images par la communication d'influence. 

Puis j’ai été repérée par une avocate au Congo qui m'a challengée pour aller former des avocats congolais en communication et image de marque. Il se trouve que son associé est le sénateur de la République Démocratique du Congo, donc après le Président de la RDC c’est lui l’homme de pouvoir! (rires) C’est là que j’ai pris conscience du pouvoir du personal branding et de l'importance de savoir se vendre au travers de son image. A partir de là, je me suis concentrée sur la communication d’influence avec comme objectif d'aider les gens à se vendre via leur personnalité. Parce que les gens nous suivent pour notre authenticité ! C’est là que j’ai eu l’idée de créer l’agence Star Magnetic. 

Peux-tu nous parler de la création de l’agence? Comment as-tu fait? As-tu rencontré des difficultés?

Ça a un peu été le parcours du combattant! J’ai dû relever beaucoup de challenges car il y a énormément de concurrence. Il faut donc se différencier des autres. Il faut à la fois créer des offres en rapport avec la demande du marché, mais qui changent de l’ordinaire.

 J’ai donc construit mes offres par rapport à moi, mon parcours. C’est ce que représente Star Magnetic : comment je suis sortie du salariat et ai été amenée à me former à un nouveau métier. Ça a été le grand saut dans l’inconnu car je ne savais pas me vendre, ni prospecter. J’ai tout  appris sur le terrain !

Aujourd'hui, tu accompagnes principalement des femmes. Tu parles même de leadership au féminin, qu’est-ce que tu entends par là? Comment définis-tu le leadership féminin ? 

Aujourd'hui, beaucoup de femmes souhaitent s’épanouir dans un métier qui correspond à leur personnalité. La complexité, c’est de savoir comment trouver sa voie !

Pour moi, le leadership, c’est être maître de sa vie et s’épanouir dans tous les domaines de sa vie. Quand on est épanouies, on transmet mieux nos émotions et les gens nous suivent beaucoup plus facilement.

Personnellement, j’ai voulu m’orienter vers le leadership au féminin, parce que j’arrive mieux à transmettre des émotions aux femmes. Je connais leur vécu. Je sais ce que c’est que d’être dans un emploi où on n’est pas totalement épanouies, où on a du mal à exprimer sa personnalité.

C’est de là que vient Star Magnetic. J’ai compris très vite que j’avais une aura qui attirait les gens et que le magnétisme venait de l’intérieur. Donc tout le monde peut devenir une star magnetic ! Il faut juste comprendre comment développer son pouvoir intérieur.

developper_son_charisme

Et comment on développe ce fameux pouvoir intérieur, ce charisme ?

En prenant confiance en soi ! Enfin, avant il faut savoir quelle direction on souhaite prendre, quels sont les objectifs qu’on souhaite mettre en place, à court, moyen et long terme. Avoir une vision claire permet de travailler ensuite sur le “mindset”,  la posture qui va nous permettre d’attirer les personnes pour nous aider à développer nos objectifs et les atteindre. 

Les clientes de Garance&Moi sont pour la plupart des femmes qui s’interrogent sur leur carrière ou ont envie de changer de voie. Quels conseils pourrais-tu leur donner ?

Je leur dirais de se poser les bonnes questions et d’apprendre à s’écouter. A partir du moment où l’on pense à se reconvertir, c’est qu’on n’est plus alignées et que notre environnement n’est plus propice à notre épanouissement. Beaucoup ne se sentent pas très bien à leur place, et pourtant elles y restent. Mais c’est là que les burn out ou les dépressions arrivent. Il faut se demander quelles sont nos passions, ce qui nous anime pour ensuite s’orienter vers un métier qui nous correspond et nous épanouit.

Pour ça, il est utile de se faire accompagner pour faire le tri dans ses  idées et choisir la direction à prendre. 

Parlons d’'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, qui est plutôt difficile à trouver surtout quand on est une femme et entrepreneure…  Comment trouves-tu le tien ?

Au début, je ne vais pas mentir, c’était dur ! Il faut faire beaucoup de sacrifices. On ne voit pas les heures, on ne voit pas le jour et la nuit. Je faisais tout toute seule ! Heureusement que mon mari m’a suivie dès le début et m’a beaucoup soutenue.

Puis j’ai réussi à m'entourer d’une équipe. C’est désormais plus facile de m'organiser ! Je ne travaille plus du tout les week-end. Et la semaine, je commence tôt, mais j’arrête le soir à partir de 18h. Et je priorise aussi le sport, c’est important pour mon équilibre. Ça demande beaucoup d’organisation, car tout est chronométré dans mon planning, mais c’est faisable. 

Que voudrais-tu ajouter, en lien avec ces projets de reconversion professionnelle au féminin ?

J’ai envie de dire que ça n’arrive pas qu’aux autres ! Je suis partie de rien. Ça n'a pas été facile, mais je n’ai jamais rien lâché. C’est ça que je veux témoigner aujourd'hui aux femmes. Je veux leur dire d’apprendre à avoir confiance en elles, et surtout de bien s’entourer. Il ne faut pas hésiter à investir dans des formations, ou dans du coaching car ça fait gagner des années. Quand on tombe sur les bonnes personnes et qu’on se donne les moyens d’investir, on a des résultats. Il faut juste savoir dans quelle direction aller. Et se donner une chance en se disant que c'est possible. C’est juste une question de détermination ! 

C’est ce que j’aime dans les valeurs de Garance&Moi, dans lesquelles je me reconnais énormément. Vous offrez une opportunité aux femmes de saisir cette chance, vous êtes vraiment dans le leadership au féminin et ça match avec tout ce que j’ai vécu.

developper_son_charismeRetrouvez Rosalie Dreux sur son profil LinkedIn et Instagram.


Se former pour avancer.

Changez de cap et devenez consultante certifiée en gestion de carrière grâce à notre formation reconnue par l'Etat.

S'inscrire au webinar formation