La revue de presse dédiée à la carrière des femmes #26

La revue de presse dédiée à la carrière des femmes #26

30 Nov. 2020
2 min

Compliquée dans tous les sens du terme, l’année 2020 aura été un véritable défi pour tout le monde. Confinement, reconfinement, économie au ralenti, des emplois sur la sellette et pas toujours de quoi se réjouir. Que faut-il en retenir ? Comment garder le cap, rester positive, et malgré tout donner du sens à sa carrière professionnelle dans de telles circonstances ? Voici un tour d’horizon avec notre revue de presse hebdomadaire ( #26 ) dédiée à la carrière des femmes.

Déconfinement

La semaine dernière, Emmanuel Macron a annoncé son plan de déconfinement progressif. Entre réouverture des commerces, couvre-feux, fêtes de fin d’année et réouverture des restaurants, La Dépêche fait le point sur les mesures à retenir pour les semaines à venir. 

Entretien d’embauche

Qui dit crise ne dit pas forcément arrêter de chercher du boulot. En effet, certains secteurs ont beaucoup de postes à pourvoir. Alors si vous êtes en pleine recherche, l’article de Welcome to the Jungle sur les 7 questions auxquelles se préparer impérativement pour un entretien d'embauche peut vous être utile. À vous de les anticiper et de les aborder de la bonne manière.

3 scénarios pour 2030

Nos modes de travail ont particulièrement été chamboulés au cours des six derniers mois. Qu’en sera-t-il dans dix ans et comment doit-on s’y préparer ? Usbek & Rica propose trois scénarios pour 2030 : disparition des métiers, recrutement inversé ou turnover officialisé. Des perspectives hypothétiques intéressantes.

Chèques cadeaux

Le ministre délégué aux petites et moyennes entreprises a annoncé la semaine dernière que le gouvernement envisageait de déplafonner les chèques cadeaux. L’objectif en cette période de crise étant de booster la consommation au profit des petits commerces. Jusqu’à présent, comme l’explique RTL, les chèques cadeaux sont limités à 171 €. Ils pourraient désormais atteindre 500 € dans les prochaines semaines. À suivre donc.

Trou dans le CV

La carrière professionnelle, comme la vie en général, n’est pas linéaire, surtout pour les femmes. Il arrive donc d’avoir des périodes de latence, chômage, grossesse, congés, arrêt maladie etc. Il n’est pas toujours évident de mettre en avant de manière positive ces trous dans le CV. Le site elinoï vous aiguille pour justement en faire une force auprès des recruteurs !

Appels à candidature

Comme chaque mois, Maddyness propose une sélection des appels à candidature pour des projets de nature diverse et variée. L’Oréal, Veolia, La Française des Jeux, innovation, retail ou encore culture, il y en a pour tous les goûts. Alors à vos carnets pour ne pas louper les échéances à venir. 

MonCompteFormation

Il y a un an, le gouvernement mettait en place la plateforme MonCompteFormation, un site internet et une application mobile visant à démocratiser la formation professionnelle. En un an, c’est près d’un million de formations qui ont été validées par ce biais, ce qui fait de ce mécanisme un succès. Comme le détaille Le Monde, l'appli mobile est entrée dans les usages. Une bonne nouvelle !

Postuler en startups

Spécialiste du marché du travail et de son écosystème, elinoï a également mis en place un dossier regroupant les 50 startups où postuler en 2021. Avec la volonté de mettre en avant des projets peu connus, ce dossier est une ressource non négligeable pour celles et ceux en quête d’opportunités !

Fin de cette revue de presse dédiée à la carrière des femmes #26 (sur base d'informations récupérées au 29 novembre 2020)

Retrouvez l'édition #25 en cliquant ici


Se former pour avancer.

Changez de cap et devenez consultante certifiée en gestion de carrière grâce à notre formation reconnue par l'Etat.

Je découvre la formation