Prendre RDV pour un bilan
Les multiples débouchés après une formation en data

Les multiples débouchés après une formation en data

15 Jul. 2020
2 min

Débouchés après une formation en data

Dans toutes les entreprises ou presque, la data est une discipline qui a pris de plus en plus d’ampleur au cours des dernières années. Puisque le monde est en partie devenu digital, la data est l’ensemble des informations qu’il est possible de récolter sur l’ensemble des plateformes numériques. Les experts data ont pour mission de rassembler ces informations, de les analyser puis de les interpréter pour leur donner une application très pragmatique. Aujourd’hui, une formation en data représente un véritable investissement et les débouchés sont nombreux.

Les 3 métiers de la data

S’il y a des compétences communes à tous les métiers en data, ils diffèrent aussi sur certains aspects. Très souvent, ils constituent ensemble le data center de l’entreprise et ces trois experts sont amenés à collaborer de façon étroite. Le data scientist tout d’abord, a une mission assez technique. En effet, il doit être capable de transformer les problématiques en algorithmes, et de mettre en place les outils nécessaires pour faire des prédictions, pour collecter et traiter la donnée. Cela exige des compétences en statistiques, algèbre, ou encore en intelligence artificielle. Le data analyst est ensuite celui qui collecte et traite les données de l’entreprise. Son objectif est d’en tirer des conclusions pertinentes pour aider les différents services à élaborer la meilleure stratégie possible. Enfin, le data architect met en place les infrastructures nécessaires au stockage et au traitement de la donnée. Il est au cœur de la conception des plateformes qui gèrent l’ensemble des données de l’entreprise et des modèles apportés par le data scientist. Ces plateformes doivent avant tout être fonctionnelles à court et à long terme, ce qui exige des mises à jour constantes.

Les applications

Le gros avantage des métiers de la data est leur application dans tous les domaines de l’entreprise. Dans le service des ressources humaines par exemple, l’exploitation de la data permet d’optimiser les recrutements et donc les retours sur investissement. On sait combien les erreurs de recrutement coûtent aux entreprises et comme il est important de savoir retenir les meilleurs éléments. Aujourd’hui, des logiciels permettent de repérer le candidat le plus pertinent pour un poste donné. La big data est aussi le meilleur outil pour anticiper et prévoir les évolutions du marché et donc les besoins à venir au sein d’une entreprise. Les experts data sont également une ressource inestimable lorsqu’il s’agit d’analyser les effets d’une campagne de communication, du lancement d’un nouveau produit ou d’un changement dans la chaîne de production pour pouvoir ajuster et optimiser à l’avenir. En bref, la data est incontournable que ce soit dans le domaine de la finance, la banque, l’industrie, de l’innovation et bien d’autres. Les applications sont infinies dans tous les services d’une boîte, de la comptabilité au marketing en passant même par le bien-être au travail !

Les meilleures formations en ligne

Que l’on soit novice ou que l’on ait déjà quelques notions en data, statistiques et/ou code informatique, il existe de nombreuses options pour se former en ligne, et même obtenir une certification. Tour d’horizon des meilleures formations en data.

  • Openclassrooms : l’école en ligne propose des diplômes accrédités, certifiés par l’État français, un mentorat suivi et une garantie d’emploi à l’arrivée. Entre 6 et 12 mois, il est possible de se former à l’un des trois métiers de la data et d’obtenir un équivalent bac+3/4 ou bac+5.
  • IBM BIg Data University : pour faire face à la demande mondiale croissante, IBM a mis au point une formation en ligne gratuite et accessible à tous pour se former à la big data.
  • Coursera : la célèbre école en ligne basée à Stanford propose une formation à la data sous forme de 10 modules associés à un projet pratique qui débouche ensuite sur une certification.

**

Se familiariser, voire se former, aux métiers de la data est une belle opération en terme de carrière. Les demandes sont nombreuses, et les experts de plus en plus recherchés dans tous les types d’entreprises et dans tous les services. Si vous êtes attiré par ce domaine sans trop savoir comment amorcer vos démarches, Garance&moi vous accompagne pour poser les premières pierres du reste de votre carrière, notamment grâce à son bilan de compétences .


Se former pour avancer.

Changez de cap et devenez consultante certifiée en gestion de carrière grâce à notre formation reconnue par l'Etat.

Je découvre la formation