5/5 Sur 627 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

Comment rédiger une lettre de motivation pour sa reconversion ?

Comment rédiger une lettre de motivation pour sa reconversion ?

27 Jun. 2023
3 min

lettre motivation reconversion professionnelle

Comment rédiger une lettre de motivation en pleine reconversion professionnelle ? Si vous êtes en train de changer de voie, il peut s’avérer difficile d’expliquer ce changement de cap, particulièrement lorsqu’on a un parcours et un CV atypiques pour le job visé. Pourtant, des liens peuvent être faits entre vos compétences acquises dans le passé et ce à quoi vous aspirez désormais ! On vous détaille ici les étapes pour bien rédiger votre lettre de motivation pour votre reconversion professionnelle.

Pourquoi rédiger une lettre de motivation pour sa reconversion professionnelle ?

Si vous êtes dans une logique de reconversion, il est possible que vous soyez amenée à candidater pour des postes ou des métiers pour lesquels vous n’avez, sur le papier, pas le profil imaginé. Difficile lorsqu’on souhaite réorienter sa carrière, de convaincre les recruteurs avec un simple CV, surtout si votre reconversion se fait dans un métier recherché. En effet, analysé seul, le CV pourrait faire penser que vous n’êtes pas la candidate idéale pour le job. Aussi, c’est la lettre de motivation qui va vous permettre de faire la différence dans votre reconversion professionnelle.

Dans cette lettre, vous expliquez pourquoi vous candidatez alors que vous n’avez pas le profil. Bien réalisée, elle pourra même faire de votre parcours atypique la force qui poussera les recruteurs à vous donner votre chance. L’idée d’une lettre de motivation de reconversion professionnelle est bien de montrer votre différence, mais aussi vos compétences. Vous y racontez, en définitive, comment vous n’avez pas pris le chemin qui vous prédestinait à ce nouveau métier, mais pour lequel vous avez, malgré tout, des qualités à faire valoir.

Alors, concrètement, comment rédiger sa lettre de motivation pour sa reconversion professionnelle ?

Démontrer la motivation de sa reconversion professionnelle

Il est important de démarrer avec la réponse à la question que tout recruteur se posera à la lecture de votre CV : pourquoi candidater à ce poste, si ce n’est dans le cadre d’une reconversion professionnelle ? Les motifs pour se lancer dans une reconversion sont nombreux et les recruteurs doivent rapidement comprendre quelles sont les vôtres. 

De la même manière qu’une lettre de motivation classique explique les raisons pour lesquelles on candidate, vous devez donner, de manière convaincante et synthétique, celles qui vous ont amenée à envisager cette reconversion.

Vous pouvez également, dans un second temps, présenter les actions concrètes que vous avez réalisées pour y parvenir. Cela peut être la reprise d’études, des formations, une démission, une création d’entreprise ou encore un bilan de compétences.

Cette partie permet de rassurer les recruteurs avec un projet de reconversion qui est le fruit d’une action audacieuse, mais mûrement réfléchie. Vous devez assumer vos choix et surtout ne pas vous excuser de ne pas avoir le profil « idéal ».

Tout cela démontre la logique de votre candidature, mais aussi votre détermination et votre capacité à mener un projet jusqu’au bout lorsqu’il vous tient à cœur. C’est une qualité à laquelle les recruteurs sont très sensibles.

V3 600px x 314px WEBINAR

Valoriser son parcours passé

Vous avez répondu à la question : pourquoi avoir décidé de changer de voie en réorientant votre carrière ? Vous pouvez désormais répondre à la suivante : pourquoi votre profil correspond-il au poste envisagé, malgré cette reconversion ?

Ici, il s’agit de relater vos expériences passées et d’en faire ressortir tous les ponts existants entre celles-ci et ce nouveau projet. Certes, en candidatant vous aspirez à un changement de voie, de métier, de poste ou de secteur. Pour autant, vous avez une expérience à faire valoir et qui peut intéresser les recruteurs. 

Que ce soit le type de procédures, les méthodologies de travail, les outils utilisés, la connaissance du secteur, vous avez acquis tout cela pendant votre parcours. Vous devez démontrer que vos compétences acquises par le passé vous permettent d’être à la hauteur du changement envisagé. 

Vous avez ainsi acquis des compétences techniques, appelées aussi hard skills, qui sont peut-être transférables à ce nouveau métier : la gestion de projet, les techniques de vente, les outils informatiques, les méthodologies de travail. Vous disposez aussi de compétences transversales (ou soft skills) qui sont indispensables pour de nombreux postes, mais surtout particulièrement recherchées par les recruteurs.  

Enfin, il s’agit, comme pour une lettre de motivation classique, de vous vendre en tant que personne, dans votre capacité d’intégration à l’équipe et à la culture de l’entreprise. Pour cela, de nouveau, votre expérience passée est votre meilleur atout.

Se faire accompagner dans son parcours de reconversion professionnelle

Il n’est pas toujours évident de bien identifier ses compétences transférables et transversales. C’est un exercice qui peut s’avérer difficile pour un simple changement de poste et qui l’est d’autant plus dans un projet de reconversion. Il n’est pas non plus si simple d’éviter le piège du sentiment de manque de légitimité lorsqu’on rédige sa lettre de motivation dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Cela demande une certaine prise de recul, une capacité d’auto-analyse et une bonne dose d’objectivité et de confiance en soi.

Si vous êtes perdue pour rédiger votre lettre de motivation de reconversion professionnelle ou que vous ne vous sentez pas suffisamment légitime, des outils peuvent vous aider. Le bilan de compétences Garance & Moi et l’accompagnement de nos coachs vous aident à mettre en cohérence votre parcours professionnel et votre projet de reconversion.

Je veux aller plus loin


Garance&Moi

Garance&Moi - Coach Garance&Moi

L'équipe Garance&Moi existe depuis 2011 et elle vous accompagne vers votre épanouissement professionnel. Plus de 14 000 femmes accompagnées, ont pu faire un pas vers leur nouvelle vie.

Être épanouie au travail.

Soyez à nouveau en phase avec vos aspirations et vos valeurs, trouvez votre voie ou retrouvez un équilibre pro et perso grâce au bilan de compétences.

Je me lance