5/5 Sur 615 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

Profil multipotentiel, comment trouver sa voie professionnelle ?

Profil multipotentiel, comment trouver sa voie professionnelle ?

27 Jan. 2022
3 min

profil multipotentiel trouver sa voie

Vous êtes multipotentielle et vous souhaitez trouver une voie professionnelle qui vous ressemble ? Voici nos conseils pour comprendre comment trouver sa voie professionnelle quand on a un profil multipotentiel.

Qu’est-ce qu’être multipotentiel ?

Le terme remonte aux années 70, mais il a été récemment remis au goût du jour par le TedX Talk d’Emilie Wapnick « pourquoi certains d’entre nous n’avons pas de vocation ? ». Elle y présente les caractéristiques fondamentales de ce qu’on appelle les personnes au profil multipotentiel, mais aussi comment mieux utiliser leurs qualités dans le monde du travail. 

Il s’agit généralement de personnes qui n’entrent pas dans les cases, notamment celle de la spécialisation, qui aiment enchaîner les expériences différentes et apprendre.   

Vous êtes curieuses, vous multipliez les centres d’intérêt, vous adorez pratiquer plusieurs activités et avez toujours soif d’expérimenter ? Vous êtes sûrement multipotentielle !

Une personne avec ce profil est touche-à-tout, approfondit et apprend vite, avant de s’ennuyer et de vouloir passer à une autre activité. Elle vit souvent mal le fait de devoir se limiter à une spécialisation ou une seule passion.

Comme le partage Emilie Wapnick avec sa propre expérience, les multipotentiels ont parfois l’impression de ne pas être adaptés à un monde du travail qui valorise les spécialistes et de passer pour des personnes instables, voire capricieuses.

Les difficultés rencontrées par les profils multipotentiels

La première difficulté est qu’une fois l’excitation de la découverte passée et les challenges accomplis, l’ennui arrive et le besoin de changement se fait vite sentir. Et cela n’est pas forcément valorisé dans le monde du travail actuel, selon la voie professionnelle que l’on a choisie.

Notre société sanctifie encore beaucoup les profils d’experts et de spécialistes. On nous invite très jeune à choisir une filière, puis un métier et une spécialisation. Difficile alors d’assumer un rôle de généraliste. 

Si vous êtes multipotentielle, vous avez pu vous restreindre à suivre la pression sociale de la spécialisation ou de la  stabilité  à l’encontre de votre épanouissement professionnel. Vous avez pu également écouter vos envies de changements, mais en subissant les préjugés d’instabilité ou d’insatisfaction selon le secteur professionnel dans lequel vous évoluez. 

Tout cela ne peut que renforcer un manque de confiance en soi, déjà fragile à obtenir lorsqu’on a du mal à trouver sa voie.

V3 600px x 314px WEBINAR

Trouver sa voie professionnelle en étant multipotentiel

Savoir identifier sa situation

Les difficultés de votre profil sont aussi vos forces. Pour peu que vous sachiez les identifier, elles peuvent vous aider à trouver la voie professionnelle vous permettant de les utiliser pleinement ! 

Dans un monde du travail en perpétuelle évolution, où tout va toujours plus vite, être polyvalente et ne pas avoir peur du changement sont de vrais atouts, pour les entreprises comme pour l’entrepreneuriat. 

Ainsi Emilie Wapnick, présente 3 compétences, qu’elle appelle superpouvoirs, propres à ce profil :

  • la capacité à l’innovation ;
  • la force d’apprentissage ;
  • l’adaptabilité.

Faire tomber les préjugés et les injonctions

Ainsi, commencez par transformer votre propre discours intérieur. Plutôt que de voir les caractéristiques de votre profil comme des faiblesses, faites en vos forces ! Vous n’êtes pas instable ou indécise, vous êtes attirée par la diversité des expériences et les challenges. 

Vous ne vous lassez pas vite, vous apprenez rapidement et n’avez pas peur d’être une éternelle débutante.

En changeant votre propre perception, vous pourrez également vous libérer de cette injonction du choix et de la spécialisation, pour définir les situations professionnelles les plus adaptées à votre profil. Pour cela, vous pouvez aussi identifier des personnalités publiques qui vous inspirent et qui ont réussi à s’assumer pleinement en tant que multipotentiel.

Identifier les bonnes situations professionnelles

Vous pouvez exercer un métier aux multiples facettes. Si la valorisation des spécialistes reste forte, il existe tout de même de nombreuses voies professionnelles où le profil de généraliste est apprécié. Le développement de jobs comme chef de projet ou consultant, aux missions variées et transverses en est la preuve.

Vous pouvez devenir slasheurs, en exerçant plusieurs activités simultanément. Ces activités peuvent être toutes salariées, indépendantes ou les deux. Vous pouvez ainsi être chef de projet et thérapeute, rédactrice web et prof de yoga, assistante de direction et photographe, peintre et consultante.

Vous pouvez enfin devenir une championne de la reconversion professionnelle, en réalisant tous les 3, 5 ou 10 ans, des reconversions pour changer régulièrement et complètement de métier. C’est par exemple le cas de ceux qu’on appelle les « serials entrepreneurs » qui lancent des projets de startup dont ils se désengagent ensuite pour en monter de nouvelles.

Trouver sa voie grâce au bilan de compétences

Vous faire accompagner dans votre quête d’une voie professionnelle en adéquation avec vos aspirations profondes peut être très utile! Car identifier ses forces, mais aussi ses soft skills et mad skills n’est pas une tâche facile lorsqu’on manque de recul ou de confiance en soi.

Le bilan de compétences Garance&Moi, grâce à l’accompagnement professionnel de nos coachs, vous aide à faire le tri dans vos idées et à les confronter à la réalité du marché du travail. N’hésitez pas à nous contacter pour faire le point sur vos envies et talents et concrétiser un projet qui vous ressemble, en tenant compte de votre profil multipotentiel.

Je veux aller plus loin


Garance&Moi

Garance&Moi - Coach Garance&Moi

L'équipe Garance&Moi existe depuis 2011 et elle vous accompagne vers votre épanouissement professionnel. Plus de 14 000 femmes accompagnées, ont pu faire un pas vers leur nouvelle vie.

Être épanouie au travail.

Soyez à nouveau en phase avec vos aspirations et vos valeurs, trouvez votre voie ou retrouvez un équilibre pro et perso grâce au bilan de compétences.

Je me lance