Prendre RDV pour un bilan
Apprendre à ne rien faire cet été, pour booster sa créativité !

Apprendre à ne rien faire cet été, pour booster sa créativité !

02 Aug. 2022
3 min

Booster sa creativite apprendre à ne rien faire ete

Et si on vous disait que le meilleur moyen d’être efficace, productive et créative, c’est… de ne rien faire ? De s’ennuyer ? L’été venu, il est temps de faire un point sur les vertus oubliées de l’ennui et de l’inactivité. Pour revenir à la rentrée plus boostée que jamais !

Le Niksen : ou l’art de rien de faire, inspiré des Pays-Bas

Vous ne le savez peut-être pas, mais les Pays-Bas sont les champions quand il s’agit d’améliorer leur qualité de vie. Et quand on parle d’art de vivre, le Niksen est central ! Venant du terme « rien », le niksen est littéralement l’art de ne rien faire. Ou de faire une activité sans intérêt spécifique, en automatique. Par exemple, regarder par la fenêtre, tricoter ou rester assis sur un banc à observer son environnement. On laisse vagabonder son cerveau, on oublie la notion d’objectif, d’enjeu et on se laisse vivre. Et on le fait sans culpabiliser, surtout !

Pourquoi est-il devenu si difficile de ne rien faire ?

Le culte d’une société productive

Qu’on le veuille ou non, nos sociétés occidentales (et pas que) mettent depuis de nombreuses années les notions de performance, d’efficacité et de dynamisme au cœur de la réussite sociale. Tout nous amène à faire plus : consommer, acheter, remplir son agenda, tout voir, tout tester, sortir, être réactif aux sollicitations et aux messages… On a envie de faire toujours plus vite et plus fort. Et ce cercle vicieux est très difficile à stopper, du fait de la pression ambiante.

La culpabilité à se laisser vivre

Couplé à cela, une véritable pression culpabilisante à l’inactivité ou au fait de dire non. Tout ce qui s’apparente à de la détente est souvent perçu de manière péjorative. On ne valorise pas beaucoup les gens qui lézardent au soleil, préfèrent une sieste à une activité, ou favorisent un peu de temps pour eux, versus une sortie en société par exemple. L’inactivité est culpabilisante, parce que perçue comme improductive, non-créatrice de valeur, et pourtant…

La peur d’être confrontée à soi-même

Car le niksen se pratique en priorité seule. Du coup, il est souvent beaucoup plus facile de remplir son agenda pour ne jamais se retrouver face à soi-même, ses propres peurs, doutes, incohérences et remises en question.

Les bienfaits de ne rien faire pour le corps et l’esprit

Quand le niksen améliorerait la santé

C’est prouvé scientifiquement, les bulles d’inactivité permettent de fortement diminuer le stress et l’anxiété. Ce qui a un impact positif et vertueux sur notre système immunitaire et le processus de vieillissement. En d’autres termes : gardez des moments pour ne rien faire et vous vivrez plus vieux et en meilleure santé !

Ne rien faire pour… faire le point

Cela ne semble pas logique, mais ne rien faire ne veut pas forcément dire perdre son temps. En effet, le cerveau ne se met jamais sur marche arrêt. De fait, s’octroyer des bulles pour souffler permet au cerveau de mieux traiter certaines informations en arrière-plan, de faire le point et d’y voir plus clair. Un peu comme après une bonne nuit de sommeil ! L’été est donc une période propice pour se laisser vivre et laisser le cerveau réfléchir tout seul à son avenir.

S’ennuyer pour booster sa créativité

Vous avez peut-être déjà remarqué que vous aviez d’excellentes idées sous la douche ? C’est normal ! Vous permettez à votre cerveau de se distraire, donc d’amener une relaxation profonde et des idées arrivent comme par magie! C’est ce qu’on appelle « le vide fertile ». Ces moments de calme et de distanciation sont donc, contre intuitivement, le meilleur moyen de retrouver sa créativité et son imagination !

Quelques techniques pour apprendre à ne rien faire

Avant tout, l’art de ne rien faire se pratique souvent seule, et implique le fait de ne pas stimuler son cerveau. Il y a donc beaucoup d’activités considérées comme de la « détente », qui ne rentrent pas dans cette catégorie.

Ne rien faire, ce n’est pas :

  • Regarder la télé ou une série
  • Zoner sur les réseaux sociaux, même de manière passive
  • Ranger son appartement ou trier ses placards
  • Sortir avec des amis
  • Aller voir un spectacle, aller au restaurant, au cinéma, etc.
  • Cuisiner sainement pour les prochains jours

Le niksen, c’est par exemple :

  • Regarder le paysage par la fenêtre
  • Aller à la plage et observer la mer ou les gens
  • Faire une activité qui met le cerveau en automatique, comme broder, tricoter…
  • Pratiquer une activité manuelle sans objectif de réussite : peindre, dessiner, modeler…
  • Écouter de la musique sur son lit ou un transat
  • S’asseoir sur un banc et observer son environnement
  • Se promener en forêt sans chemin précis

Pour optimiser son art de ne rien faire, on vous conseille de :

On regrette ce diktat de l’apparence, mais c’est une réalité à ne pas nier. Le jour d’un entretien, vous devez bien sûr être vous-même avant tout, mais aussi faire une bonne impression à votre futur employeur. Pour cela, choisissez une tenue la plus neutre possible. Et si votre intuition vous souffle une pointe d’originalité le jour J, écoutez-la !

Prenez des notes et posez des questions

  • Rester seule, en bonne compagnie avec vous-même
  • Vous mettre dans un environnement le plus calme possible
  • Ne pas stimuler votre cerveau, simplement le laisser se reposer
  • Vous réserver dans un premier temps 15 minutes par jour pour cela
  • Ne SURTOUT PAS culpabiliser en le faisant !
  • Lâcher prise sur ce que vous pourriez faire de plus efficace à la place
  • Garder votre téléphone sur silencieux et loin de vous ce temps-là

Et bien évidemment, ne JAMAIS poster ces moments-là sur les réseaux sociaux !

La rentrée, l’occasion du renouveau ?

Vous avez réussi à ne rien faire cet été et à déconnecter totalement? Vous voilà prête à attaquer la rentrée sur les chapeaux de roue! Et si vous en profitiez pour vous lancer dans un bilan de compétences pour faire le point sur votre carrière ? Nos coaches certifiées vous accompagnent pas à pas dans vos envies de changement et de renouveau… Contactez-nous au plus vite !


Se former pour avancer.

Changez de cap et devenez consultante certifiée en gestion de carrière grâce à notre formation reconnue par l'Etat.

Je découvre la formation