5/5 Sur 527 AVIS

1er cabinet dédié à la carrière des femmes

Votre nouvelle vie commence ici.

Métiers de la communication, pourquoi attirent-ils toujours autant ?

Métiers de la communication, pourquoi attirent-ils toujours autant ?

24 May. 2022
3 min

Passionnée par la publicité, les médias, les relations presse, les réseaux sociaux ou le marketing digital, vous envisagez peut-être une reconversion dans les métiers de la communication? Ce secteur, qui s’est professionnalisé dès les années 1960, recouvre des enjeux stratégiques pour les entreprises aujourd’hui avec une communication qui devient de plus en plus instantanée. Maîtriser sa communication et le message que l’on souhaite faire passer est un atout pour toute organisation qui cherche à promouvoir son travail. Cela crée de nouveaux métiers de la communication qui sont autant d’opportunités dans une démarche de reconversion professionnelle.

Petite histoire de la communication : une évolution fulgurante

On peut dater l’apparition de la communication, comme véritable outil professionnel au service des entreprises, dans les années 1960. Elle apparaît avec l’essor de la publicité et le développement de la télévision et la radio. Sa professionnalisation accompagne également l’évolution de la place de la femme dans la société, qui devient alors une consommatrice à convaincre. 

Dans les années 80 et 90, on assiste au développement de la communication globale, les évènements n’ont plus de frontières, le métier de Dircom apparaît, le marketing et la publicité envahissent aussi le champ politique. Les médias se multiplient et entrent donc en concurrence, eux aussi, pour conquérir l’audimat. Dans les entreprises, la communication devient un enjeu stratégique pour se différencier face à la concurrence, faire face aux crises et même fédérer en interne. L'événementiel et le sponsoring font par ailleurs leur apparition comme des domaines spécifiques du secteur.

À partir des années 2000, le caractère instantané de la communication se consolide et s’accélère. Communiquer pour toute structure qui a quelque chose à vendre devient une question de vitesse et d’agilité. La publicité traditionnelle se métamorphose en même temps que les canaux d’expression se multiplient, notamment avec Internet. C’est le développement du contenu de marque, du storytelling, de la publicité digitale et de l’importance de l’expérience client aux codes nouveaux.

Les enjeux de la communication aujourd’hui

Aujourd’hui, la communication est d’abord définie par son instantanéité. Tout se diffuse rapidement et sur des canaux variés. Communiquer est aussi devenu un enjeu toujours plus stratégique pour émerger sur des marchés saturés auprès de consommateurs plus exigeants et mieux informés. Enfin, cela consiste également à adapter son discours à des supports, formats et objectifs de plus en plus multiples : réseaux sociaux, vidéos, audios, influenceurs, blog, etc.

Pour toutes ces raisons, travailler dans la communication demande certaines compétences indispensables et recherchées par les entreprises :

- l’adaptabilité et la créativité sont les deux premières! Il est nécessaire de ne pas craindre l’utilisation de nouvelles méthodes et outils pour communiquer aujourd’hui. Par ailleurs, trouver des idées originales, innover et se démarquer est un enjeu phare d’une bonne stratégie de communication. 

- Avoir une bonne capacité relationnelle, en allant vers les autres pour comprendre leurs problèmes et mieux identifier comment y répondre, est autant indispensable qu’une certaine curiosité naturelle. 

Désormais, le secteur est divisé en de nombreux domaines : digital, publicité, stratégie de vente, gestion de la relation client, événementiel ou encore relations presse. Chacun de ces métiers de la communication ne répond pas aux mêmes enjeux pour les organisations. C’est la raison pour laquelle de nouveaux postes continuent ainsi d'apparaître ou de prendre de l’importance !

V3 600px x 314px WEBINAR

Nouveaux outils et nouveaux métiers de la communication

Les métiers de la communication actuels sont avant tout liés à l’évolution des supports. Aujourd’hui, le digital en général et les réseaux sociaux en particulier ont une puissance majeure dans la stratégie de communication des entreprises et autres organisations (y compris politiques).

Internet, et les recherches Google qui y sont associées sont une source d’information gratuite, quasi illimitée et facile d’accès pour une grande majorité de consommateurs, prospects et clients. La force de ce média qui ne cesse de s’accentuer depuis les années 2000 a engendré de nouvelles opportunités pour mieux comprendre et répondre aux attentes des usagers. Les données transmises par l’utilisation de cookies et l’analyse des recherches tapées par les internautes sont une précieuse source d’informations. La force de ces « data » a ainsi bien été comprise par les entreprises et de nouveaux métiers sont apparus pour les traiter et en faire un levier stratégique de communication. On parle ici des jobs de consultant SEO et SEA, data scientist, webmaster, web designer, consultant CRM, etc.

Les réseaux sociaux ont, eux aussi, apporté leur lot de nouvelles opportunités. Les utilisateurs, plutôt jeunes, sont à la fois des consommateurs, mais aussi des co-acteurs des campagnes de  communication qui s’y jouent. Ils ont permis le développement de techniques de ciblage très fin, pour des investissements publicitaires beaucoup plus efficaces, mais aussi de stratégies d’influence, de fidélisation, voire la création de véritables communautés autour de différents contenus de marques. Dans ce domaine, de nouveaux métiers continuent ainsi d'apparaître : community manager, social media manager, consultant SMO, content manager, etc. 

Compte tenu de l’ampleur de ces nouveaux métiers du digital, mais aussi de leur technicité sur des outils qui évoluent rapidement, réaliser un bilan de compétences avant de s’orienter est une étape importante. Peut-être que vous ne savez simplement pas par où commencer pour votre reconversion dans un métier de la communication ou que vous souhaitez confirmer votre projet en étant accompagnée et soutenue par un coach et une méthode éprouvée. 


Dans tous les cas, le bilan de compétences Garance&Moi vous permet de faire le point et de définir le plan d’action nécessaire pour mener votre reconversion dans un métier de la communication.

Je me lance

 


Olivia Souhami

Olivia Souhami - Coach Garance&Moi

Après une quinzaine d'années dans la gestion de projets en systèmes d'information et la gestion commerciale en France et aux Etats-Unis, je fais le choix en 2012 de me former aux métiers de l'accompagnement professionnel. Coach certifiée et consultante en gestion de carrière, j'ai à coeur de vous aider à (re) trouver un épanouissement professionnel et personnel.

Le bilan de compétences pour réussir sa reconversion professionnelle

Soyez à nouveau en phase avec vos aspirations et vos valeurs, trouvez votre voie ou retrouvez un équilibre pro et perso grâce au bilan de compétences.

Prendre rendez-vous pour un bilan