Prendre RDV pour un bilan
Faire un bilan de compétences, étape n° 2 : identifier ses talents

Faire un bilan de compétences, étape n° 2 : identifier ses talents

25 Jan. 2022
2 min

Faire un bilan de compétences a quoi sert un bilan de compétences

Vous avez décidé de faire un bilan de compétences mais vous ne savez pas à quoi vous attendre? Contrairement aux idées reçues, un bilan de compétences ne s’arrête pas à lister vos compétences! Il  vous aide à vous reconnecter à vous même afin de mieux vous projeter dans votre carrière. 

A l’aide de votre coach, vous allez d’abord renouer avec vos envies, passions, aspirations et valeurs, avant d’identifier vos talents et aptitudes, en vue de préparer enfin un projet professionnel qui vous correspond pleinement.

Après vous avoir détaillé la première étape du bilan de compétences, nous levons le voile aujourd’hui sur cette 2e étape du bilan : faire le point sur ses talents !

Compétences, talents, skills : de quoi parle-t-on ?

Identifier et formaliser ses talents est une étape incontournable du bilan de compétences : cela permet de prendre conscience de ses connaissances, savoir-faire et savoir-être, indispensables pour reprendre confiance en soi. Mais cela permet aussi d’aller plus loin! En explicitant l’ensemble de voscy talents, vous pourrez choisir ceux sur lesquels vous appuyer dans votre projet professionnel.

Qu’est qu’une compétence ?

La notion de compétence a fait l’objet de nombreuses recherches et études théoriques et comporte des définitions variées. Pour les résumer, parler de compétences fait référence à la mobilisation de ses ressources (connaissances, techniques, comportements) de manière répétée pour atteindre les résultats et objectifs attendus.

Identifier ses compétences, c’est donc faire le point sur :

  • vos connaissances, vos savoirs : ce que vous connaissez d’un sujet, un domaine, un marché
  • vos compétences techniques, c’est à dire vos savoir-faire aussi appelées « hard skills »: ces compétences sont tout simplement ce que vous avez appris dans vos études et expériences professionnelles comme analyser des données, réaliser un bilan comptable etc.
  • vos compétences sociales, comportementales, également appelées « soft skills » ou savoir-être qui sont directement liées à votre personnalité, comme votre capacité d’adaptation ou votre esprit d’équipe par exemple
  • vos compétences transversales ou transférables qui sont utiles dans diverses situations et métiers comme animer une réunion, rédiger des supports…
  • vos « mad skills » ou compétences inattendues, liées à vos loisirs ou vos expériences extra-professionnelles, pour vous démarquer de vos concurrents !

V3 600px x 314px WEBINAR

Faire un bilan de compétences pour identifier ses talents

Identifier ses talents…plus facile à dire qu’à faire ! D’autant que seule, on a tendance à perdre de vue ce que l’on sait faire.

Pour reprendre confiance en soi et en l’ensemble de ses talents, faire appel à l’aide extérieure d’une coach peut être très utile pour vous guider dans votre introspection. Elle vous proposera des outils et des ressources pour faire émerger vos compétences et identifier celles sur lesquelles vous pourrez vous appuyer pour votre projet professionnel.

Elle vous proposera par exemple de :

  • lister l’ensemble de vos expériences professionnelles et par le dialogue et l’échange, expliciter ensemble vos savoir-faire et savoir-être
  • vous appuyer sur des fiches métier et faire le tri pour créer votre propre portefeuille de compétences
  • choisir et analyser, selon une grille proposée par votre coach, des situations et réalisations dans lesquelles vous vous êtes sentie en situation de succès, dont vous avez été satisfaite : cet exercice est essentiel pour reprendre conscience de ses compétences et identifier des compétences transférables

Une fois ce travail accompli, il s’agira d’aller plus loin en faisant le tri dans l’ensemble de vos compétences :

  • Quelles sont celles que vous voulez garder ?
  • Quelles activités ou tâches vous apportent le plus de plaisir ?
  • Quels sont vos talents, c'est-à-dire les tâches dans lesquelles vous excellez, que vous faites avec joie ?
  • Quels savoir et savoir-faire voudriez-vous développer ?

En combinant ce travail avec celui sur la connaissance de soi réalisé au début de votre bilan de compétences, vous pourrez alors aborder sereinement la 3ème étape de votre bilan : identifier des pistes professionnelles et les explorer.

Si le bilan de compétences ne se limite pas à lister vos compétences, identifier ces dernières et surtout les travailler avec votre coach est essentiel. Vous vous sentirez compétente et serez en mesure de vous projeter pour envisager la prochaine étape de votre carrière.

Je veux aller plus loin


Être épanouie au travail.

Soyez à nouveau en phase avec vos aspirations et vos valeurs, trouvez votre voie ou retrouvez un équilibre pro et perso grâce au bilan de compétences.

Je me lance