Prendre rendez-vous pour un bilan
Reconversion : les métiers qui recrutent en 2021

Reconversion : les métiers qui recrutent en 2021

09 Jul. 2021
2 min

Metiers qui recrutent en 2021 Métiers qui recrutent en 2021 Reconversion professionnelle Changer de métier en 2021

Alors que la crise du Covid a bouleversé le marché du travail, quels sont les métiers qui recrutent cette année ?  Pôle Emploi a établi une liste qui vous intéressera peut-être, si vous avez un projet de reconversion professionnelle en tête. Si la pandémie vous a donné envie de vous rendre utile en tant qu’aide-soignante ou de vous mettre au vert dans la viticulture, découvrez si les métiers qui vous intéressent font partie de cette liste, et lesquels sont potentiellement plus accessibles en ce moment.

Les métiers qui recrutent le plus en 2021

Selon Pôle Emploi, 2021 devrait voir se lancer plus de 2,7 millions de projets d’embauche, soit 30 000 de plus qu’en 2019. 43 % seraient des CDI. Sans que les chiffres explosent, cela souligne une réelle reprise, avec quelques secteurs et métiers qui recrutent bien, notamment dans les activités les plus touchées par les confinements et couvre-feu. Voici un peu de détail sur cette étude qui éclairera peut-être des envies de changement.

La restauration

Des secteurs déjà en tension auparavant sont, plus encore aujourd’hui, en difficulté pour recruter. C’est principalement le cas de la restauration qui connaît des difficultés sur 41,3 % de ses recrutements. Est-ce que ce ne serait pas le moment d’y mettre son nez ? 

De fait, même en dehors de notre période de pandémie, ce secteur manque chaque année de recrues. Les raisons sont multiples (horaires décalés, stress, difficultés du métier), mais parfois basées sur des préjugés. Les restaurateurs se disent en tout cas prêts à former des personnes motivées pour constituer leur brigade.

Le soin et la santé

Un autre secteur cherche particulièrement des personnes impliquées dans leur métier : celui du soin et de la santé. Toujours selon Pôle Emploi, les perspectives d’embauches sont nombreuses dans l'aide à la personne et l’accompagnement. Les aides à domicile et les aides-soignantes représentent 168 800 embauches sur l’année.

Le secteur agricole

Les métiers de l’agriculture (viticultrice, arboricultrice, cueilleuse) sont également en recherche de main-d’œuvre...mais essentiellement sur des contrats saisonniers il est vrai… Si vous êtes en phase d’exploration, cela reste une belle occasion d'entrer dans le secteur en  néophyte, et de tester ses affinités.

V3 600px x 314px WEBINAR

TOP 15 des métiers qui recrutent en 2021

Voici, selon les statistiques de Pôle Emploi, les métiers les plus recherchés cette année (hors-saisonniers): 

  1. Agents d'entretien de locaux 
  2. Aides-soignants
  3. Aides à domicile et aides ménagères 
  4. Aides de cuisine, apprentis de cuisine et employés polyvalents de la restauration 
  5. Employés de libre service 
  6. Ingénieurs et cadres d'étude, recherche et développement en informatique, chefs de projets informatiques 
  7. Ouvriers non qualifiés de l'emballage et manutentionnaires 
  8. Infirmiers
  9. Agents de sécurité et de surveillance 
  10.  Artistes (musique, danse, spectacles) 
  11.  Secrétaires bureautiques et assimilés 
  12.  Professionnels de l'animation socioculturelle
  13.  Serveurs de cafés restaurants 
  14.  Ouvriers non qualifiés du second œuvre du bâtiment
  15.  Attachés commerciaux

Vous aimeriez vous lancer dans un projet de reconversion professionnelle, mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Faites-vous accompagner par nos coaches. Grâce au bilan de compétences Garance&Moi et au suivi très professionnel de nos accompagnantes, vous ferez le point sur vos capacités, vos talents et vos envies. Vous pourrez concrétiser sereinement votre projet de reconversion professionnelle vers l'un de ces métiers qui recrutent, en prenant en compte vos contraintes personnelles, familiales ou matérielles.

 

Je découvre le bilan de compétences >


Réussir sa reconversion

Découvrez le parcours de femmes qui ont réussi leur reconversion professionnelle grâce au bilan de compétences ! Inscrivez vous à notre webinar pour en savoir plus sur les démarches. 

 

Je m'inscris au webinar